5 juin 2006 – Algérie
Non à l’hommage le 7 juin à Perpignan aux assassins de l’OAS

A Perpignan est annoncé pour le mercredi 7 juin à 11 heures au cimetière du Haut Vernet devant le monument érigé à leur gloire un hommage aux « fusillés de l’OAS » :

 

*          Jean-Marie Bastien-Thiry qui a dirigé le 22 août 1962 l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle,

 

*          Roger Degueldre, chef des commandos « Delta » qui a notamment organisé l’assassinat le 15 mars 1962 à Alger de six enseignants des Centres sociaux éducatifs,

 

*          Albert Dovecar et Claude Piegts qui ont participé à l’assassinat du commissaire central d’Alger Roger Gavoury, le 31 mai 1961.

 

La date choisie pour cette manifestation est l’anniversaire de l’exécution après leur condamnation à mort (à une époque où la peine de mort n’avait pas encore été abolie) d’Albert Dovecar et Claude Piegts.

 

La LDH appelle tous les démocrates à se rassembler à 10h30 à l’entrée du cimetière, autour de représentants des familles touchées par les assassinats de l’OAS.

 

C’est à ceux qui défendaient pendant le drame algérien les droits de l’Homme et les valeurs républicaines qu’il faut rendre hommage.

Paris, le 5 juin 2006

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.