Soutien aux 6 de la Conf’ au procès de la ferme-usine des 1000 vaches

Tribune de la Confédération paysanne, dont la LDH est signataire

Le 31 mai de 9h à 16h, devant le tribunal d’Amiens, en présence de la LDH

En 2013 et en 2014, la Confédération paysanne lors de deux actions non violentes alerte sur les dangers de l’industrialisation de l’agriculture, en démontant symboliquement quelques éléments de la future salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches en construction. Suite à cette action, 6 militants de la Conf’ seront jugés au civil ce 31 mai prochain au tribunal d’Amiens.

Le 31 mai prochain se tiendra à Amiens le troisième round du procès de la ferme-usine des 1000 vaches. Six militants de la Confédération paysanne sont poursuivis au civil pour leur action syndicale de démontage d’éléments de la salle de traite en mai 2014. Une action collective et non violente d’alerte de la société sur les dangers de l’industrialisation de l’agriculture.

Lors de l’audience pénale, en appel, la justice a reconnu cet acte comme « relevant d’une action de lanceurs d’alerte ». Pourtant, après l’audience pénale, la ferme-usine réclame plus d’une centaine de milliers d’euros de « dédommagement » !

Après les peines de prison, la liberté d’action syndicale est une nouvelle fois menacée par des sanctions financières totalement disproportionnées pour essayer de nous faire taire !

Car cette ferme-usine est un modèle à bout de souffle. Face à ce modèle prétendument « moderne » – qui en concentrant sa production principale sur celle de fumier destiné à la méthanisation a fait du lait un sous-produit des déjections animales ! – nous défendons une autre modernité : celle d’une agriculture qui fasse vivre les paysan-ne-s du revenu qu’ils en tirent ; une agriculture qui permette des paysan-ne-s nombreux partout sur le territoire ; une agriculture résiliente qui rende aux paysan-ne-s l’autonomie dans leurs savoir-faire ; une agriculture respectueuse de l’environnement et garante de la biodiversité ; une agriculture productrice d’une alimentation saine et de bonne qualité accessible à tous-tes.

Pour permettre à ce modèle de se développer, la Confédération paysanne se mobilisera partout contre toutes les fermes-usines. C’est pourquoi, nous sollicitons votre soutien dans ce combat au service de la société et de paysan-ne-s nombreux sur tout le territoire.

Premiers signataires :

Ariane Ascaride, actrice ; Violette Auberger, co-présidente des Amis de la Confédération paysanne ; Hervé Bédouet, président de la FADEAR ; Jean-Marie Le Boiteux, secrétaire général du SNETAP-FSU ; Patrick Bougeard, pour le Conseil d’administration de Solidarité Paysans ; José Bové, ancien porte-parole de la Confédération paysanne et député européen ; Dominique Cellier, président de Sciences citoyennes ; Monique Dallet, présidente de l’Association des Amis de l’Accueil paysan ; Etienne Davodeau, auteur de bande dessinée ; Colette Dinahet, co-présidente des Amis de la Confédération paysanne ; Fabrice Doublet, co-président des Amis de la Confédération paysanne ; Marc Dufumier, agronome, professeur émérite à AgroParisTech ; Paul-André Fluixa, secrétaire régional de la Via Campagnola ; Nicolas Galepides, secrétaire Général de Sud PTT ; Andoni Garcia Arriola, membre du comité de coordination de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC) ; Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU ; Robert Guédiguian, réalisateur ; Brieuc Guinard, président du MRJC ; Laurent Haltel, co-secrétaire général du syndicat SIMPLES ; Michel Jallamion, président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics ; Jean-Michel Jedraszak, président d’AIVES ; Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France ; Corinne Masiero, actrice ; Hervé le Meur, de l’association OGM dangers ; Luc Michelon, président de Frères des Hommes ; Daniel Reininger, président d’Alsace Nature ; Jean-François Roussot, co-secrétaire général du syndicat SIMPLES ; Malik Salemkour, président de la LDH ; Olivier de Schutter, juriste et membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU ; Arnaud Schwartz, président de FNE Grand Est ; Jacques Testart, biologiste ; Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac ; Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Lire la tribune sur mediapart

Programme :
9h00 – 10h30 : accueil et prises de parole
10h30 – 12h00 : conférence
L’industrialisation de l’agriculture, une menace pour TOUTES les filières
Avec les témoignages de producteurs et productrices de fruits et légumes, de lait, de volaille.
13h00 – 14h30 : débat
Le lait en trop est dans les fermes-usines ! VITE un revenu pour les producteurs laitiers.
Avec des journalistes, des syndicalistes d’ici et d’ailleurs.
14h30 – 15h00 : prises de parole
15h00 – 16h00: un soutien musical d’HK et de ses musiciens

Site de la confédération paysanne