3 mars 2006 – Droit des femmes
1ère Campagne nationale de la LDH “Droits de suite” : 2006 : Droits des femmes, un combat pour l’universel

La LDH entend, au-delà de la célébration rituelle de la journée internationale des femmes, redonner à la question de leurs droits et surtout de leur application effective une place centrale.

Les lois françaises et européennes garantissent en principe l’égalité hommes/femmes. La réalité est àla traîne. Contraceptifs non remboursés, insuffisance de services pratiquant l’IVG ; cantonnement massif des femmes dans le travail à temps partiel et dans la précarité ; place dérisoire dans la représentation politique et surtout parlementaire ; persistance des violences contre les femmes : autant d’exemples d’un piétinement inacceptable dans un pays démocratique.

Pire, on assiste aujourd’hui, dans certains secteurs, à des retours en arrière : pression familialiste contre le droit des femmes à travailler ; menaces récurrentes contre des droits acquis comme l’IVG ; exclusion aggravée des femmes étrangères, renvoyées à la clandestinité et à la précarité des petits boulots de service à la personne.

La LDH ne peut accepter ces injustices ni ces discriminations. Les résorber transformera profondément non seulement la vie des femmes, mais la société tout entière.

C’est dans cette perspective que la LDH a engagé une campagne nationale en 2006. De nombreuses sections locales se mobilisent partout en France, autour du 8 mars et au-delà. À ce jour, les sections d’Arras, Caen, Châteauroux, Colmar, Créteil, Grenoble-Seyssins, Limoges, Lille, Nantes, Nîmes, Niort, Orléans, Paris, Saint-Malo, Sarrebourg, Toulon, Troyes et Verdun ont décidé de participer à cette campagne nationale et programmé des manifestations (tableau détaillé en annexe) : expositions, projections de films, débats publics avec des associations féministes et des partenaires engagés dans ces combats communs.

Des matériels sont mis à disposition pour ces rencontres : affiche et publications diverses, depuis le texte de la CEDAW, convention des Nations unies contre les discriminations à l’égard des femmes, très peu connue dans notre pays qui l’a pourtant ratifiée, jusqu’à un CD-Rom publié par le CIDEM et réalisé par la LDH sur les droits des femmes.

À partir du 13 avril sera en librairie l’édition 2006 de L’Etat des droits de l’Homme, publication annuelle de la LDH avec, cette année, un dossier substantiel consacré aux droits des femmes (éditions La Découverte). Une quinzaine de chercheuses et de militantes les abordent de manière très variée et accessible.

 

Paris, le 3 mars

Consultez la liste des événements autour du 8 mars

Share This