29 juin 2007 – La LDH aux côtés des chercheurs contre l’institutionnalisation de l’identité nationale

Communiqué de la LDH

La Ligue des droits de l’Homme se joint à la demande des chercheurs opposés à la création d’un ministère dit de « l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement » réunis le 27 juin à Paris à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle s’adresse avec eux à l’ensemble des associations d’enseignants, éducateurs et chercheurs, aux revues de sciences humaines et sociales, aux éditeurs, aux journalistes de la presse écrite, radio et télévision, aux syndicats, associations et partis politiques, pour que, dans l’exercice de leurs responsabilités, ils s’interrogent publiquement sur la signification et les implications d’une telle décision.

La LDH soutient la mise en place d’un observatoire de ce ministère, de l’action publique dans ses domaines de compétences et de ses effets dans la société. Et elle s’associe au réseau de soutien aux réflexions collectives et aux débats publics sur les amalgames opposant l’immigration à l’identité nationale et sur l’institutionnalisation du racisme et de la xénophobie.

Paris, le 29 juin 2007.