Le 28 septembre 2017, partout en Europe, mobilisation pour le droit à l’avortement pour toutes

La Ligue des droits de l’Homme est partenaire du collectif unitaire Pour que partout en Europe, l’avortement soit un droit !

 

Signer la pétition : « Pour le droit à l’avortement partout en Europe ! »

En quelques clics, vous pouvez envoyer le lien de la pétition à vos listes militantes. Qui que vous soyez (associations, collectifs de lutte ou de quartier, syndicats ou partis), n’hésitez pas, il faut que ça tourne !

Si vous participez à des universités d’été d’organisations progressistes, propagez aussi la bonne parole ! Donnez-leur envie de participer, faites signer la pétition !

 

- Partager le site :

http://avortementeurope.org/

 

- Partager le Facebook :

https://www.facebook.com/avortementeurope/

 

- Pensez à faire un article à passer dans vos journaux ou ailleurs

 

- Organisez un évènement/une mobilisation là où vous êtes :

Autour du 28 septembre, organisez une mobilisation, un évènement, un rassemblement, dans votre ville, votre village, partout où c’est possible. Pour exiger que partout en Europe soit votée une loi libéralisant l’avortement. Pour exprimer votre solidarité avec les pays qui luttent pour obtenir ces lois. Pour exiger l’ouverture de centres IVG dans votre ville ; pour exiger des moyens pour que les avortements soient faits dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. N’oubliez pas de faire parvenir votre action afin qu’elle soit visible sur le site européen.

 

- Envoyez la lettre aux député-e-s

Ci-joint les lettres que vous pourrez envoyer à vos député-e-s européen-ne-s et français-e-s.

 

- Communiqués et tribune

Nous vous demandons de renvoyer à vos contacts presse le communiqué. Un autre sera prêt pour début septembre ainsi qu’une tribune.

 

Des informations sur Bruxelles

Le Collectif d’organisation a décidé il y a quelque temps de faire des délégations pour se joindre à la manifestation des bruxelloises, avec l’idée de déposer symboliquement la pétition au Parlement européen.

 

Les dernières nouvelles : 
- il n’y a pas de réunion du Parlement Européen le 28 septembre ; la cession de septembre est du 11 au 14 ;
- par contre, le lundi 25 septembre, il y a une réunion de la Commission « Droits des femmes et de l’égalité des genres ». Le collectif d’organisation de Bruxelles va demander une rencontre ;
- les manifestations sont interdites dans le quartier du Parlement européen et de la gare ;
- pour le moment, rassemblement à 17h30 dans le quartier européen, à Mérode, puis  traversée du Parc centenaire et arrivée vers 18h30 à la place Schumann. Un rassemblement s’y tiendra mais reste à définir. Demandons qu’il y ait si possible un moment pour accueillir les délégations ;
- pour celles qui veulent venir, nous donnerons plus tard une heure de rendez-vous à la gare du Nord.
Et après le 28 septembre 2017 ?
Le collectif d’organisation français propose d’organiser une manifestation européenne pour le droit à l’avortement en 2017, année des élections européennes. A débattre avec les autres pays.

 

Prochaine réunion Parisienne le 31 août à 18h30 à la bourse du travail à République. Rapprochez-vous des AD du Planning familial qui sont mobilisées autour du 28 septembre.

 

Télécharger l’appel européen

Share This