27 juillet 2005 – Sans-papiers Non aux arrestations et aux expulsions de sans-papiers !

Communiqué commun

A la suite d’une opération de contrôle d’identité, sur réquisition du parquet, de nombreux sans-papiers (au moins 27) ont été arrêtés le lundi 25 juillet, dans l’après-midi, place Stalingrad à Paris, alors même que certains d’entre eux se rendaient à une manifestation devant l’hôtel Matignon contre les charters européens de sans-papiers expulsés.
Après avoir été détenus au commissariat de la Goutte d’Or, ils sont actuellement au centre de rétention de Vincennes, en cours de procédure d’expulsion.

Organisations et collectifs signataires, nous nous insurgeons contre cette opération de police de grande ampleur, qui intervient le jour même où un conseiller du ministre de l’Intérieur nous a reçus et a pris ’bonne note’ de notre demande d’un moratoire immédiat sur les expulsions et les reconduites à la frontière. Une nouvelle fois, nous sommes indignés par le double langage du ministre de l’Intérieur et nous ne pouvons que constater le fossé entre les déclarations de ses conseillers et de son directeur de cabinet, et la politique qu’il conduit réellement.
L’intensification de la répression vise sans doute à intimider les militants des collectifs de sans-papiers et à décourager le mouvement de soutien unitaire.
Nous ne baisserons pas les bras!

Nous invitons les sans-papiers, les organisations de soutien et les citoyens à se mobiliser pour réclamer la libération immédiate des personnes arrêtées, nous appelons à

UN RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION

VENDREDI 29 JUILLET 2005, à 18 heures,

PLACE STALINGRAD, PARIS 19ème (côté rue de Flandre)
sur les lieux mêmes des interpellations de lundi.

Non aux charters !

Non à l’Europe des expulsions !

Nous rappelons nos revendications :
– moratoire immédiat sur les expulsions et les reconduites à la frontière.
– régularisation globale de tous les sans-papiers.

Premiers signataires:
Collectifs de sans-papiers: ALIF (11ème, 18ème,19ème, CSP 77, CSP 92) ; 3ème Collectif; CSP Droits Devant !
Organisations: CEDETIM, CGT, Comité de soutien Cachan, Droits Devant !, FTCR, LCR, LDH, MRAP, PCF, Sud Education, Sud PTT, Solidaires, Les Verts

Paris, le 27 juillet 2005