26 septembre 2007 – Anna Politkovskaïa – un crime contre la liberté

Conférence publique et rassemblement

Un an après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa – le 7 octobre 2006 – ACAT, Amnesty international, CCFD, Comité Tchétchénie, FIDH, Human Rights Watch, la Ligue des droits de l’Homme et Secours catholique ont décidé de rendre hommage au travail de la journaliste russe et invitent à une conférence de presse afin de dresser un bilan critique sur les libertés en Russie.

Deux événements sont organisés afin d’informer et d’interpeller le grand public sur la situation des droits humains en Russie et les incertitudes qui entourent l’enquête sur sa mort, malgré les récents développements.

– Jeudi 4 octobre de 18h à 20h30 : Conférence publique à l’EHESS

105 bd. Raspail –Paris 6ème –Métro Sèvres-Babylone

Avec Grigory Shvedov, Galia Kozhevnikova, Natalia Estemirova (sous réserve),

Galia Ackerman –journaliste et traductrice d’Anna Politkovskaïaet

Anne Le Huérou –sociologue associée au CADIS EHESS-CNRS.

– Dimanche 7 octobre à 15h sur la place Georges Pompidou à Beaubourg

Un hommage public à Anna Politkovskaïa sera rendu en écho au rassemblement qui se tiendra à Moscou le même jour. Une minute de silence sera respectée et des fleurs pourront être déposées autour du portrait de la journaliste.

Autour des rencontres

– Présentation de l’ouvrage « Hommage à Anna Politkovskaïa » aux éditions Buchet/Chastel. Recueil de textes d’écrivains, d’intellectuels et de journalistes. Sortie le 4 octobre 2007.

– Exposition « La Russie timbrée ? Dix portraits de prisonniers dans la Russie d’aujourd’hui» présentée par l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et Amnesty International France.

Paris, le 26 septembre 2007.

Share This