26 mars 2008 – La LDH appelle à un rassemblement contre une cérémonie des nostalgiques de l’OAS à l’Arc de Triomphe

Le 26 mars, l’association « Souvenir du 26 mars » a obtenu l’autorisation de prendre part à la cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe, et l’association dénommée Adimad dont le site internet http://pagesperso-orange.fr/adimad/index1.html fait ouvertement l’éloge des anciens activistes de l’OAS, y appelle et annonce qu’elle va y déployer son drapeau.

La Ligue des droits de l’Homme est sensible à la mémoire douloureuse des descendants des victimes civiles de la manifestation du 26 mars 1962 à Bab-el-Oued, organisée par l’OAS, où, dans des circonstances tragiques, l’armée française a été conduite à ouvrir le feu. Mais l’association « Souvenir du 26 mars » et l’Adimad, la première apparaissant comme un prête-nom de la seconde, font manifestement une instrumentalisation de la douleur de ces familles au profit de leur nostalgie coloniale.

Pour protester contre une telle cérémonie, la LDH appelle à un rassemblement le mercredi 26 mars 2008 à 16h45, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, place Charles de Gaulle, devant l’entrée du souterrain desservant l’Arc de Triomphe.

Paris, le 26 mars 2008.