23 septembre 2005 – Sans-papiers
Affaire Makombo : appel “Vous nous prenez pour qui ? “

PREMIERS SIGNATAIRES

Mouloud AOUNIT, secrétaire général du MRAP

Gérard ASCHIERI, secrétaire national de la FSU

Jean-Jacques AVIS, pasteur de Sens

Denis BAUDEQUIN, secrétaire général de l’UNSEN-CGT

Didier BERNARD, président FCPE 92

Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR

Richard BEYRAUD, secrétaire général de la FERC-CGT

Nicole BORVO, sénatrice PCF

José BOVE, Via campesina

Alain BUCH, coordonnateur régional FCPE Ile-de-France

Marie-George BUFFET, secrétaire nationale du PCF

Bernard CASSEN, président d’honneur d’ATTAC France

Jean CORDILLOT, ancien maire de Sens

Jean-Michel DELARBRE, RESF (Ligue des droits de l’Homme)

Michèle DESSENNE, Secrétaire générale d’ATTAC France

Michel DIARD, secrétaire général SNJ-CGT

Jean-Pierre DUBOIS, président de la Ligue des droits de l’Homme

François DUFOUR, Confédération paysanne

Georges DUPON-LAHITTE, président FCPE

Nathalie FERRE, présidente du GISTI

Gérard FILOCHE, inspecteur du travail

Suzan GEORGE, Ecrivain

Serge GUICHARD, PCF

Faride de HAMANA, secrétaire général de la FPCE

Maurice KRIEGEL-VALRIMONT

Alain KRIVINE, LCR

Henri LECLERC, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme

Julien LUSSON, AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs)

Roger MARTELLI, historien et directeur de Regards

Gus MASSIAH, CEDETIM

Richard MOYON, RESF

Jacques NIKONOFF, Président d’ATTAC France

Stéphanie PARQUET-GOGOS, secrétaire de la Fédération des syndicats SUD Education

Christian PICQUET, LCR

Maurice RAJSFUS, Observatoire des libertés publiques

Régine TASSI, coordinatrice de la commission marchandisation de l’Education d’ATTAC

Michel TUBIANA, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme

Claire VILLIERS, conseillère régionale Ile-de-France

Organisations membres du réseau « Education sans frontières » ( au 18 sept. 2005) :

Mouvement associatif (local et national) :

ADN (Association pour la démocratie – Nice), AITEC (Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs, Groupe contre la criminalisation des familles), AMF (Association des Marocains en France), Amhiti (réfugiés haïtiens), A.S.A.V. (Association pour l’Accueil des Voyageurs – 92), Association « En-Temps » (service des mineurs étrangers isolés), Association Française Janusz Korczak (AFJK), Association Intercapa Solidarité Etudiants Etrangers, Association Sar-Phirdem, ATTAC-France, CEDETIM, CIMADE (Service œcuménique d’entraide), Cinquième zone, Collectif Cetace (Créteil), Comité de défense des droits des sans-papiers (59), Comité de soutien aux tsiganes du 93  Collectif des sans papiers de Seine Saint-Denis (93), Collectif des sans-papiers des Hauts de Seine (92), Collectif des sans-papiers kabyles de France (CSPK), 3ème Collectif des sans-papiers de Paris, Coordination nationale des sans-papiers, CVSF, DEI (Section française de Défense des Enfants international), DAL (Droit Au Logement), Ecole Emancipée, Emancipation, FASTI, Faut qu’on s’active ! (Boulogne sur mer), FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de l’Ecole Publique), Femmes de la Terre, GISTI, Journal « A Contre Courant » politique et syndical (Mulhouse), ICEM Pédagogie Freinet, Identité – RROMS, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées), Ras le Front, RCTS (Réseau de travailleurs sociaux pour l’insertion des jeunes étrangers), Réseau Chrétiens Immigrés (RCI), SUB TERRA a.s.b.l.,

Mouvement syndical

CNT, FERC-CGT, FSU, Union Syndicale « Solidaires », MGM (Syndicat de la Médecine Générale)  PAS 38 (Pour une Alternative syndicale – Isère), SGEN-CFDT, SUD-Culture, SUD-Education, SUD-PTT, SUD Santé-Sociaux, SEDVP-FSU (Syndicat des Etablissements Départementaux de la Ville de Paris), Syndicat de la Magistrature, UDAS (Union des Alternatives Syndicales) UNL (Union Nationale Lycéens), UNSEN-CGT.

Collectifs RESF d’établissements, de villes ou de régions :

CISéé (Lycée Suger Saint-Denis – 93), CISéé (Lycée Utrillo, Stains – 93), Collectif de défense des sans papiers de Villejuif (94), Collectif de l’EURE de soutien aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papiers (27), Collectif des Hauts de Seine – Sud (92), Collectif de Soutien aux Enfants de Sans-Papiers scolarisés (Orléans – 45), Comité de soutien des enfants tchétchènes de l’école Baudelaire – Paris 12°, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (Nantes – 44), Collectif “jeunes sans papiers” (Réseau Education Sans Frontière de l’Hérault – 34), Collectif lycée J. Vaucanson (les Mureaux 78), Collectif lycée J. Feyder (Epinay – 93), Collectif Resf Angers (49), Collectif Resf Seine Saint-Denis (93), Collectif Unitaire de Défense des Elèves, Etudiants et Enseignants Etrangers (Académie de Créteil), Club UNESCO Terre Bleue (Charenton – 94), Groupe Education Sans Frontières Voltaire (Collège-Lycée Voltaire – Paris 11°), Jean Macé Sans Frontières (Lycée Jean Macé, Vitry – 94), Lycée Jean Jaurès (Châtenay-Malabry – 92), LP Florian (Sceaux – 92), LP Gustave Eiffel (Massy – 91), Réseau Education Sans Frontières Ille et Vilaine (35), Réseau Education Sans Frontières Lyon (69/42), Réseau Education Sans Frontières Moselle (57), Réseau Education Sans Frontières Nord – Pas de Calais, Réseau Education Sans Frontières Rouen (76), Solidarité Migrants Oise (60).

Soutiens :

Alternative Libertaire, LCR, Les Verts, MJS, OCML VP – Journal Partisan, PCF.