23 octobre 2007 – Grenelle de l’environnement Quelles avancées à l’issue du Grenelle ?

Communiqué commun signé par ACIDD, ADELS, ODP, Helio International, ADOME, Ligue des droits de l’Homme, Association 4D

Suite à l’initiative de Nicolas Hulot et de l’Alliance pour la Planète s’adressant aux candidats à l’élection présidentielle, l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) et l’ODP (Observatoire de la Décision Publique) avaient animé un atelier et transmis aux candidats du second tour « 8 préconisations institutionnelles pour gouverner le développement durable ».

Avec le lancement du Grenelle, ces deux associations ont poursuivi leurs travaux sous la forme d’un groupe de veille destiné à assurer le dialogue entre les différents acteurs du Grenelle, à capitaliser et analyser les propositions, encourager la participation citoyenne. En s’appuyant sur le principe de transparence affirmé lors du lancement du Grenelle, ces associations, rejointes par l’ADELS (Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale), ADOME (Association de développement des outils multimédias pour l’environnement), ACIDD (Association communication et information pour le développement durable) et Villes Internet, ont décidé la création d’un site Internet pour que chacun ait accès aux éléments du débat : www.agora-grenelle.fr.

Au moment où s’ouvre la phase finale, des membres de ce groupe de veille, personnes et organisations, attirent l’attention sur le fait que le caractère novateur de ce processus portera des fruits à la condition que les mesures décidées transforment l’essai.

Cet appel souligne l’importance des avancées démocratiques nécessaires à un changement durable des comportements collectifs et individuels, et celle d’une mobilisation en faveur d’un prolongement du processus, pour les sujets qui n’ont pas abouti.

Téléchargez l’appel sur ’ les avancées déterminantes attendues du Grenelle de l’environnement ’

Signataires :

Gilles Berhault, (ACIDD), Céline Braillon (ADELS), Hélène Combe (ODP), Hélène Connor (Helio International), Michel Giran (ADOME), Ligue des droits de l’Homme, Michel Mousel (Association 4D), Pierre Radanne (Association 4D), Bruno Rebelle, Sophie Tolachides (Association 4D) ,Patrick Viveret, (ODP).

Paris, le 23 octobre 2007