22 mai 2008 – Vérités des images ? Vérités de l’histoire ?

en écho à l’exposition « Des Parisiens sous l’Occupation. Photographies en couleurs d’André Zucca » à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (22 rue Malher 75004 Paris)

 

lundi 9 juin à 19h00

A l’Auditorium de l’Hôtel de Ville

3 rue Lobau

75004 Paris

 

animé par Agnès Tricoire, avocate, membre du Bureau national de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et déléguée de l’Observatoire de la liberté de création de la LDH . 

 

– Introduction par Gilles Manceron, historien et membre du Comité central de la Ligue des droits de l’Homme.

 

– Comment montrer l’histoire à travers des images ? Quelle est la place de la photographie dans l’histoire de la seconde guerre mondiale ?

avec

Marc Olivier Baruch, historien et directeur d’étude au CNRS.

Christian Delage, historien, il enseigne à l’Université Paris 8 et à l’EHESS.

 

– Comment montrer les images et les œuvres ? Quelle est la responsabilité de celui qui montre ? Quelle est la place de l’histoire dans les images artistiques ?

avec

Laurence Bertrand Dorléac, historienne et historienne de l’art, elle est également maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques et chercheur au Centre d’Histoire de l’Europe du XXème siècle.

Paul Ardenne, historien et historien d’art, il enseigne à l’Université d’Amiens.

 

 

Sur réservation au 01 44 78 80 50, entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 

A 17h00 : Visite de l’exposition « Des Parisiens sous l’Occupation. Photographies en couleurs d’André Zucca » avec Luc Passion, directeur de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Visite réservée aux personnes inscrites au débat. 

 

Paris, le 22 mai 2008.

Share This