21 décembre 2006 – Inscription sur les listes électorales – “Marche pour l’égalité” de Paris à Strasbourg

A l’initiative de l’association “Banlieues votez”

Des jeunes ont commencé samedi 16 décembre une «marche pour l’égalité». Ils sont partis de Paris et se dirigent vers Strasbourg.

Leur consigne : « inscrivez-vous les listes électorales ». Cette initiative, prise par l’association ’Banlieues votez’, dont font partie des jeunes originaires de cité et diplômés de Sciences Po. Une initiative soutenue notamment par le Mouvement pour une citoyenneté active , la Ligue des droits de l’Homme , le MRAP et l’association Egalité d’abord .

L’une des étapes les plus importantes de la marche sera leur arrivée à Nancy le samedi 23 décembre en début d’après-midi, où ils entreront en contact avec les associations de la ville. Ensemble, ils se rendront sur les marchés et dans les cités environnantes pour faire un appel commun à l’inscription sur les listes électorales.

Objectif final : l’arrivée à Strasbourg prévue pour le 29 décembre. Les marcheurs seront attendus par le philosophe Jean-Luc Nancy et le chanteur Abdelmalik ainsi que par des associations locales et nationales.

Ensemble, ils appelleront de nouveau à l’inscription sur les listes électorales pour faire en sorte que le dernier jour d’inscription, le samedi 30 décembre, donne lieu à un nombre massif de nouveaux inscrits à Strasbourg.

Progression de la ’Marche pour l’égalité’

Déjà parcouru :

-Samedi 16 Décembre : Montreuil-Torcy (26km)

-Dimanche 17 Décembre : Torcy-Coulommiers (39km)

-Lundi 18 Décembre : Coulommiers- Sézanne (53 km)

-Mardi 19 Décembre : De Sézanne à Vitry le François (77km dont 35 en transport)

A parcourir :

– Mercredi 20 Décembre : Vitry le François / Saint Dizier (29km)

Sortir de Vitry parla D982e1, puis prendre la D396 pour rejoindre la N4 à suivre jusqu’aux alentours de saint dizier : prendre la N67

– Jeudi 21 Décembre : Saint Dizier / Ligny-en-Barrois (32km)

Prendre par la Route de Nancy, pour rejoindre la N4. Pour entrer à Ligny-en-Barrois suivre la R. des Etats-Unis.

– Vendredi 22 Décembre : Ligny-en-Barrois / Toul (52km)

Sortir par la rue de Strasbourg, puis le Sentier des Plantes et la route des Plantes et suivre la N4 vers Void-Vacon.

Arrivée en prenant la D36d vers Lay-Saint-Remy puis la D400, et la D411.

– Samedi 23 Décembre : Toul / Nancy (24km)

Sortir par la D191 vers Gondreville. A Gondreville prendre Route de Nancy, D400, puis Route de Toul, Rue de Nancy toujours sur la D400. Arrivée par l’Av. du Gal de Gaulle, puis av des Quatre Vents, et enfin Av. de Boufflers, Rue Raymond Poincaré, Place Stanislas.

– Dimanche 24 Décembre : Nancy / actions avec les associations locales

– Lundi 25 Décembre : Nancy / Lunéville (36km)

Départ par la Rue Charles III, Bld Lobau, Bld du Millénaire. Rejoindre la D2 vers Bosserville.

A Varangéville prendre rue G. Péri (Suivre la D400), A Dombasle sur Meurthe prendre Av Gal Leclerc, puis Av de Lunéville. Puis suivre la D400.

Arrivée à Lunéville par l’Av. Léomont, l’Av du Gal de Gaulle et la Rue de la République.

– Mardi 26 Décembre : Lunéville / Blâmont (34km)

D400 : Suivre le D400 par Rue Nationale, Route de Lunéville puis Route de Blâmont. Puis prendre la N4 Rte Nationale, puis la D20d, et la D20.

Arrivée par la Rue Victor Pierre

– Mercredi 27 Décembre : Blâmont / Sarrebourg (26km)

A Blâmont prendre par Frémonville la D993, puis la D175 et la D104a. Suivre la N4 vers Saint-Georges prendre la D104b, puis la D104c. Rue de Lorquin (D41), puis la D955.

Arrivée par la Rue de Lunéville.

– Jeudi 28 Décembre : Sarrebourg / Saverne (28km)

Sortir par la Route de Phalsbourg, puis prendre la D104e, puis la N4. A Phalsbourg prendre la Rte Nationale, puis Rte de Sarrebourg, traverser Phalsbourg et prendre par la Rte de Saverne (N4).

Arrivée par la Rte de Paris.

– Vendredi 29 Décembre : Saverne / Strasbourg (40km)

Départ par la Rue de Dettwiller puis la D41. Suivre la D41.

Arrivée par la Rte de Saverne puis la Rte d’Oberhausbergen

L’itinéraire pourrait être modifié au cours du parcours.

Paris, le 21 décembre 2006.