2002 – RAPPORT ANNUEL – International – Israël/Palestine

– manifestation des Femmes en noir pour la paix au Proche-Orient (2 février),

– plusieurs rassemblements à l’appel du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dans des états aux frontières sûres et reconnues[1], comprenant 40 organisations, ont eu lieu à Paris et en province : le 7 mars, une délégation est reçue au ministère des Affaires étrangères, le 23 mars, le 6 avril, le 28 avril, le 25 septembre, le 30 novembre,

Ont également eu lieu à Paris, des rassemblements : le 30 mars devant la Fontaine des Innocents, le 31 mars devant Notre-Dame de Paris, les 16, 17 et 20 avril devant le Quai d’Orsay, le 3 juillet devant l’Assemblée nationale,

– manifestation de condamnation des attentats antisémites et de soutien aux droits des Palestiniens du 7 avril, à l’appel de la LDH et de plusieurs autres organisations, en réplique à la manifestation organisée, le jour même, par le CRIF contre les actes antisémites et  pour la politique israélienne,

– manifestation organisée par SICO pour défendre David Zonsheine, fondateur du manifeste « le courage de refuser »[2] (29 juin).

Affiche FIDH/LDH « Sharon, criminel de guerre en exercice »

Première utilisation de l’affiche « Sharon, criminel de guerre en exercice » le 23 mars lors d’une manifestation du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dans des états aux frontières sûres et reconnues.

[1] Cf. la présentation du collectif page 37.

[2] Cf. le manifeste « le courage de refuser » page 27.