2001 – RAPPORT ANNUEL – Un renforcement de l’accueil en province

La LDH, forte de ses 320 sections, renforce, d’une part, l’action d’assistance et de formation juridique au bénéfice de militants, de travailleurs sociaux, d’étudiants de troisième cycle et de toutes associations soucieuses d’apporter une information ou un soutien auprès de la communauté immigrée. D’autre part, et dans un souci d’améliorer l’efficacité et la rapidité de traitement des dossiers soumis aux sections, le service juridique assure des formations juridiques à ses militants.

Chaque formation se déroule sur une journée. Le thème de la formation est choisi en fonction des besoins des sections. Généralement, le public est composé d’une vingtaine de personnes.

Les cycles de formation

En moyenne, ces cycles ont lieu une journée par mois, notamment sur les thématiques suivantes :

• droit des étrangers (présentation de la législation en vigueur : entrée, séjour, éloignement des étrangers, visa, etc.) ;
  • méthodes d’organisation de l’accueil du public (accueil, orientation, prise de rendez-vous, recherche des informations…) ;
  • rédaction des courriers, des recours gracieux auprès des administrations concernées (préfecture, ministère, consulat, etc.) ;
  • recherche des informations (textes en vigueur, doctrine, jurisprudence…).