2001 – RAPPORT ANNUEL – Octobre 2001

Le Collectif « Octobre 2001 » a commémoré le 20e anniversaire de l’abolition en France de la peine de mort, du 5 au 9 octobre 2001.

Texte d’appel

Le 9 octobre 1981, la France abolit la peine de mort. Vingt ans après, le combat pour son abolition universelle doit continuer. Après les attentats monstrueux perpétrés aux États-Unis, les abolitionnistes entendent réaffirmer d’autant plus haut et fort le caractère inaliénable et fondamental du respect de la personne dans son intégrité physique et morale.

Parce que la justice doit l’emporter sur la vengeance, parce que 85 pays exécutent encore et toujours, parce que la peine de mort est la forme ultime de traitement cruel, inhumain et dégradant, l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France sera l’occasion de se mobiliser et prendre conscience de la nécessité impérieuse de mettre un terme à la peine capitale à travers le monde.

Les principales associations abolitionnistes participent à cet événement : Association nationale des visiteurs de prison (ANVP) ; Action des chrétiens contre la torture (ACAT) ; Action droits de l’homme du barreau – Louis-Edmond Pettiti ; Amnesty International – Section française ; Ensemble contre la peine de mort (ECPM) ; Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) ; Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI) ; Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; Lutte pour la justice ; Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) ; Penal Reform International.

Share This