2001 – RAPPORT ANNUEL – Les objectifs du site

Ce site a été voulu moderne, vivant, riche d’informations, afin qu’il devienne une base de données nourrie des informations communiquées par les différents groupes de travail, par les articles publiés dans Hommes & Libertés et par l’intégration progressive de documents d’archives. Au fur et à mesure du travail réalisé par le siège, ce sont de véritables dossiers qui se construisent et s’étoffent pour remplir une mission d’information fiable, actuelle et aussi exhaustive que possible.

L’objectif n’est pas de simplement présenter une vitrine de l’association mais de développer un pôle d’information, de documentation et d’animation qui devienne une référence incontournable sur les droits de l’Homme, la Ligue étant la seule association qui, de par son caractère généraliste, puisse envisager de couvrir l’ensemble des champs thématiques et qui, par son implantation géographique jusque dans les DOM-TOM, puisse s’ouvrir très largement sur l’actualité de proximité.

L’une des branches du site développe progressivement des fiches d’information sur les « droits ». Au travers de cette exploration des situations de difficulté et des réponses qui peuvent y être apportées, sans oublier les liens établis avec les institutions et associations compétentes, c’est un outil de formation tant du militant des droits de l’Homme que du citoyen vigilant qui est ainsi réalisé.

Le dialogue avec les internautes est favorisé par une incitation à déposer informations, questions, propositions et témoignages à différents endroits du site, les deux formulaires les plus sollicités étant :

• Nous alerter : si l’internaute est victime ou témoin d’une injustice, d’une discrimination ou d’une atteinte au droit, il peut saisir le service juridique de la LDH en lui faisant parvenir l’information la plus précise possible ;
  • Vos propositions : ce formulaire permet à l’internaute de soumettre à la LDH des initiatives rejoignant ses préoccupations et ses thèmes de travail, ce qui contribue également à élargir son action.