2001 – RAPPORT ANNUEL – Incitation au vote lors des élections municipales et cantonales – Février

Dans le prolongement de sa campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales de décembre 2000, le Cidem a souhaité attirer l’attention des électeurs sur l’importance pour leur vie quotidienne du vote aux élections municipales et cantonales.

Texte d’appel

L’implication insuffisante des citoyens dans les différents scrutins préoccupe au premier chef le Cidem. Le fort taux d’abstention lors des dernières consultations électorales, notamment parmi les plus jeunes, ainsi que le faible intérêt qu’ils portent à la politique, donnent à l’incitation au vote lors des élections municipales et cantonales une importance toute particulière.

Parce que c’est aujourd’hui que se prépare le civisme de demain, la campagne s’adresse en priorité aux 18-25 ans qu’il s’agit d’associer aux pratiques de la citoyenneté. C’est pourquoi nous avons choisi de lui donner, comme pour la campagne de décembre 2000, un esprit jeune et dynamique, un ton vif. Le message est formulé dans un langage clair et un univers graphique particulièrement compréhensible par les jeunes qui est celui de l’internet et des jeux vidéos.

Et nous avons choisi comme supports privilégiés pour cette campagne les médias plébiscités par les jeunes que sont la radio et la télévision, avec pour complément des encarts dans la presse écrite. Cette campagne d’incitation au vote se retrouve sur le site internet www.cidem.org et dans la presse des associations membres du Cidem.