2000 – RAPPORT ANNUEL – Les entretiens individuels

  • Le fonctionnement

Le service juridique reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 15h00 à 17h30, sauf urgence. Ce sont 5 à 8 personnes par jour qui sont reçues en entretien par les permanents et les stagiaires. Tous les entretiens font suite soit à un courrier soit à un appel téléphonique.

La durée moyenne d’un entretien est de 25-30 minutes.

A partir de l’entretien ainsi réalisé, deux possibilités sont offertes :

ü le service juridique estime, après avoir donné les informations et les conseils nécessaires, que la personne reçue est suffisamment apte à effectuer seule les démarches qu’elle doit entreprendre. Dans ce cas, le rôle du service se limitera à une fonction de conseil à mesure que le dossier progresse ;

ü le service juridique prend en charge le dossier parce que la personne ne peut agir seule, le problème juridique soulevé requérant une bonne maîtrise du droit et des procédures administratives.

Il est à noter que dans près d’un tiers des cas, la personne est envoyée ou accompagnée par un travailleur social. 

  • Les personnes reçues 

Pour l’année 2000, 583 personnes ont été reçues au siège de la LDH.

Au 31 décembre, ce sont 186 dossiers qui ont été constitués et ont donné lieu à une intervention auprès de l’autorité administrative concernée. Sont dénommés « dossiers », les interventions faites par courrier comportant une requête argumentée et les pièces justificatives.

Plus de la moitié des interventions ainsi faites porte sur le droit des étrangers.

Sur les 397 personnes pour lesquelles un dossier n’a pas été monté, dans près d’un tiers des cas, une intervention par fax ou téléphone a été privilégiée compte tenu soit de l’urgence de la situation soit du type de blocage rencontré.

Share This