2000 – RAPPORT ANNUEL – 12 décembre – Création du Collectif judéo-arabe

TEXTE D’APPEL DU COLLECTIF :

Deux appels parallèles, l’un de citoyens d’origine juive, l’autre de citoyens d’origine arabe, et publiés récemment dans la presse avaient le même objectif : à travers le refus des communautarismes délétères et des identifications inacceptables, celui de réclamer reconnaissance, justice et protection pour le peuple palestinien.

Les initiateurs de ces deux appels ont décidé d’organiser, avec le concours de la Ligue des droits de l’homme, une conférence de presse pour annoncer la création d’un collectif qui se propose d’en appeler aux citoyens de toutes origines vivant en France et qui partagent nos analyses et nos buts. Nous nous proposons également d’exiger des pouvoirs publics des prises de position claires et surtout des actions efficaces pour assurer la protection des populations palestiniennes et l’application sans réserve des résolutions des Nations unies.

Notre action commune administre une preuve éclatante du fait qu’issus de deux horizons qu’on voudrait opposer, nous pouvons œuvrer ensemble pour qu’une paix juste et équitable s’instaure enfin au Moyen Orient.