20 mars 2006 – Lutte contre l’exclusion
Collectif ALERTE : une nouvelle organisation pour mieux lutter contre l’exclusion

Le collectif ALERTE regroupe 35 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et 25 collectifs locaux répartis dans 13 régions. Aujourd’hui, les collectifs locaux et le collectif national se sont réunis pour conclure leur mouvement de refondation.

 

Le 26 mai 2005, le collectif national a réuni les associations de lutte contre l’exclusion et les partenaires sociaux au Conseil Economique et Social, et a adopté deux stratégies :

 

    Favoriser le dialogue entre les associations de solidarité et les partenaires sociaux pour une réflexion de long terme en commun.

 

    Créer les conditions pour que les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion puissent apporter leur contribution et exercer leur citoyenneté à part entière.

 

Le 31 janvier 2006, les Présidents de trente cinq associations nationales de solidarité ont réengagé leur organisation dans ALERTE sur la base de ces deux stratégies ;

 

Aujourd’hui, les 25 collectifs ALERTE existant au niveau régional ou départemental dans 13 régions se sont réunis avec le collectif national pour arrêter des modalités de fonctionnement en commun afin de peser tous ensemble dans le sens défini le 26 mai 2005.

 

Paris, le 20 mars 2006

Share This