20 juin 2006 – Culture Télé-réalité coloniale sur France 2

Communiqué commun FIDH/LDH et lettre ouverte

La FIDH et la LDH, associations indépendantes à l’abri de toute pression, ont décidé de rendre la lettre ouverte publique qu’elles ont adressée ce jour à France 2 et au CSA, pour protester contre le projet ’Les caméléons’, produit par Extra Box, filiale d’Endemol, pour France 2.

L’accès à la culture est un droit de l’Homme affirmé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Il s’agit d’un accès égal pour tous, dans lequel le spectateur ne doit pas être réduit à un consommateur, et le sujet filmé, en particulier lorsqu’il s’agit d’un être humain, ne doit pas devenir un objet.

Nous, organisations de défense des droits de l’Homme, affirmons que le projet « Les caméléons » contrevient aux obligations de la principale chaîne publique qui doit selon son cahier des charges, « promouvoir les valeurs d’intégration, de solidarité et de civisme » et non le spectacle affligeant des vieux clichés de l’exotisme colonial.

Nous rappelons à France 2 que l’attention qu’elle doit porter à son audience, toujours selon son cahier des charges, « exprime plus une exigence vis-à-vis du public qu’une volonté de performance commerciale ».

Nous dénonçons la revendication par le directeur de la chaîne de la qualité de « documentaire » pour qualifier cette émission purement commerciale.

Nous attendons de France 2 qu’elle renonce à ce projet qui relève de la même idéologie que les zoos humains dans lesquels on exhibait les peuples colonisés.

Nous rappelons enfin que le CSA a pour devoir de contrôler les dérives des sociétés de télévision et nous lui demandons d’intervenir auprès de France 2 pour obtenir le retrait de ce projet d’émission.

Paris, le 20 juin 2006

Share This