1999 – RAPPORT ANNUEL – Racisme

La convergence des initiatives des ONG de certains pays du nord de l’Europe et de la volonté de la Commission européenne a suscité la création d’un réseau européen contre le racisme, regroupant chacun des pays membres de l’Union européenne.

Ce premier mouvement impliquait que se constitue en France un réseau des associations concernées par la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations. C’est à la création de ce réseau qu’un certain nombre d’organisations françaises se sont attelées dès septembre 1998.

En juillet 1999 s’est constitué le Conseil d’administration du Comité français du Réseau européen contre le racisme – ENAR (European Network against racism), dont la LDH fait partie, aux côtés du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), la FTCR , la CIEMI, la FNAFA (Fédération nationale des associations franco-africaines), le GAF (Groupe d’appui France du Forum des migrants de l’Union européenne), la Ligue de l’enseignement, la FAEFTI (Fédération des associations d’enseignement et de formation des travailleurs immigrés), Femmes de la Terre, le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), AIDE Fédération, la CIMADE Ile de France (Comité Inter mouvement auprès des évacués).