1999 – RAPPORT ANNUEL – Cross de toutes les couleurs

C’est la troisième année que la LDH et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) unissent leurs efforts et organisent le « Cross de toutes les couleurs » dans toute la France. Les courses sont ouvertes à tous et viennent se greffer sur les compétitions traditionnelles de l’UNSS qui regroupent chaque année plus de 100.000 jeunes âgés de 11 à 20 ans. Sur le terrain, les participants sont encadrés par des bénévoles de l’UNSS, de la LDH, de la Ligue de l’enseignement et de l’USEP.

Au-delà d’une simple course, le « Cross de toutes les couleurs » est une invitation au rassemblement, dans un esprit d’égalité, de fraternité et de fête. Outre ce programme sportif, des stands, tenus par les sections locales de la LDH, dispensent information et documentation, et proposent, selon les initiatives locales, jeux, chansons, concours de dessin, etc.

Le sport favorise l’intégration et l’éveil des jeunes à la citoyenneté. Il véhicule des messages qui sont chers à la LDH qui a fait de son mieux pour mobiliser le milieu scolaire en plaçant le « Cross de toutes les couleurs » dans le prolongement des initiatives citoyennes lancées par le ministère de l’Education nationale.

Le succès remporté les deux années précédentes par le Cross incite, non seulement à réitérer l’opération en 2000, mais encore à l’inscrire comme rendez-vous annuel dans les calendriers de la LDH et de l’UNSS. Certaines sections y ont également associé d’autres organisations d’enseignants et d’autres associations.