1995 – Résolutions adoptées lors du 75ème congrès à Créteil (17, 18 et 19 mars) – Résolution sur l’Algérie

Le 75ème congrès de la LDH considère positive l’initiative prise le 13 janvier 1995 à Rome par un certain nombre d’organisations algériennes d’orientations différentes : « Lancer une pétition internationale pour appuyer l’exigence d’une solution politique et pacifique en Algérie. Appeler la communauté internationale à une solidarité agissante avec le peuple algérien.

Dans cet esprit, le congrès :

Demande aux militants de poursuivre leurs efforts pour faciliter l’accueil de ceux des Algériens qui se trouvent contraints de trouver provisoirement refuge dans notre pays.

Mandate le Comité central pour saisir toutes les occasions de prêter son concours à toutes les actions de nature à aider les démocrates algériens à mettre fin au déchaînement des violences et à ouvrir un processus de négociations en vue de permettre à leur peuple de s’exprimer librement.

Incite les militants à favoriser les débats entre tous les Algériens attachés à la démocratie et aux droits de l’homme, même si des divergences d’analyse les opposent.

Il rend hommage au courage de tous les Algériens qui luttent contre le déchaînement des violences inspiré par le fanatisme religieux qui vise tout particulièrement les femmes , mais aussi contre une répression brutale et souvent aveugle. Il salue celles et ceux qui sont le plus exposés : journalistes, écrivains, artistes, enseignants, militants de l’émancipation des femmes.