18 septembre 2007 – Université d’automne de la LDH “INDIVIDUS, COMMUNAUTES, REPUBLIQUE”

Les 24 et 25 novembre 2007, dans les locaux de l’École normale supérieure, 29 rue d’Ulm 75005 Paris
Métro ligne 7, station Censier Daubenton ou Place Monge
RER B Luxembourg ou Port-Royal
Bus 21, 27 arrêt Feuillantines

L’université d’automne de la Ligue des droits de l’Homme porte sur le thème « Individus, communautés, République ». Dans le prolongement de la réflexion entamée à l’occasion de la Xe Université d’automne sur « L’universel et les droits de l’Homme », notre projet est d’aborder de front et d’analyser de façon dépassionnée des questions d’une actualité brûlante, mais dont le traitement reste trop souvent polémique.

Ces questions s’inscrivent dans une histoire qui est celle de la formation de la République. Rappelons le travail d’éradication des langues et des particularismes régionaux inauguré avec la Révolution française et poursuivi tout au long de la IIIe République au nom d’une certaine conception de l’égalité et du primat de la Nation. En sens inverse, l’obstination de l’Église catholique à vouloir ses propres écoles n’était-elle pas déjà une forme de communautarisme ?

Aujourd’hui le débat semble figé dans des anathèmes qui renvoient dos à dos « communautaristes » et « républicains ». Il s’agit donc de trouver les voies d’une réflexion ouverte sur une série de questions : que met-on derrière le terme de « communauté » ? La République peut-elle faire abstraction des solidarités territoriales, religieuses ou culturelles ? Y a-t-il dans ce domaine un « modèle » français qui serait à préserver ou au contraire à faire évoluer ?

Cette réflexion est le préalable indispensable pour penser un universalisme respectueux des identités et des appartenances multiples des individus.

L’université est organisée en quatre séquences. La première vise à expliciter les notions et leurs usages en croisant plusieurs approches disciplinaires.

Dans la deuxième, qui se déroule sous forme d’ateliers, sont abordées les questions qui font particulièrement débat.

La troisième séquence confronte les spécificités et l’évolution du « modèle français » avec les expériences européennes.

L’objectif, dans la dernière séquence, est de proposer des pistes pour le « comment vivre ensemble ».

Samedi 24 novembre, 9h30 à 12h30

Présidence : Elisabeth Allès, membre du Bureau national de la LDH

LES TERMES DU DEBAT

1/ Commun, communauté(s), communautarisme : quels mots pour quels usages ?

Fabrice Dhume, sociologue, chercheur à l’ISCRA-Est (Institut social et coopératif de recherche appliquée)

2/ Le statut des groupes minoritaires en France : entre dogmatisme et pragmatisme

Danièle Lochak, professeur de droit, vice-présidente de la LDH

3/ L’identification ethnique au cœur de l’expérience coloniale de la République

Jean-Pierre Dozon, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales)

4/ La mutation des solidarités

Robert Castel, sociologue, directeur d’études à l’EHESS

Samedi 24 novembre, 14h00 à 18h00

ATELIERS

Atelier 1 – Vous avez dit « communauté » ? Animateur : Malik Salemkour, vice-président de la LDH, avec

Esther Benbassa, directrice d’études à l’EPHE (Ecole pratique des hautes études)

Eric Fassin, sociologue, professeur, ENS-IRIS (Ecole normale supérieure–Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux)

Patrick Klugman, avocat, vice-président de SOS Racisme

Live Yu Sion, sociologue, maître de conférences (Université de la Réunion)

Atelier 2 – Cités, appartenances, ségrégations. Animatrice : Marie-Christine Vergiat, présidente de la fédération LDH du 93, avec

François Ascher, professeur à l’université de Paris 8 (Institut français d’urbanisme)

Joëlle Bordet, psychosociologue, chercheur au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)

Françoise Lorcerie, politologue, CNRS-IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman)

Joël Roman, philosophe, membre du comité de rédaction de la revue Esprit

Atelier 3 – Langues, minorités, territoires. Animateur : André Paccou, délégué de Corse de la LDH, avec

Alban Bensa, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS

Alain di Meglio, enseignant-chercheur (IUFM-Université de Corse)

Christiane Taubira, députée de la Guyane

Anne-Marie Thiesse, directrice de recherches au CNRS

Atelier 4 – Statistiques, communautés et discriminations. Mesurer, représenter la « diversité» ? Animateur : Jan Robert Suesser, membre du Comité central de la LDH, avec

Jean-Michel Charpin, directeur général de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

John Crowley, directeur exécutif, CIR (Centre interdisciplinaire de recherche comparative en sciences sociales)

Pap Ndiaye, historien, maître de conférences à l’EHESS

Véronique de Rudder, sociologue, chercheuse au CNRS-URMIS (Unité de recherches migrations et sociétés)

Dimanche 25 novembre, 9h30 à 12h30

Présidence : Gilles Manceron, membre du Comité central de la LDH

APPROCHES COMPARATIVES

1/ Classes, communautés : antagonisme et/ou intégration. Regard historique sur le « modèle français »

Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS

2/ Expériences et modèles étrangers. Table ronde. Animateur : Michel Savy, membre du Comité central de la LDH, avec

Riva Kastoryano, politiste, chercheuse au CNRS-CERI (Centre d’études et de recherches internationales)

John Crowley, directeur exécutif, CIR

Bernard Reber, philosophe, CNRS-Université Paris Descartes, CERSES (Centre de recherche, sens, éthique et société)

Alvaro Gil Roblès, ancien Haut commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe

Dimanche 25 novembre, 14h00 à 17h00

Présidence : Nicole Savy, membre du Comité central de la LDH

COMMENT VIVRE ENSEMBLE ?

1/ Réaffirmer la place du sujet : comment articuler droits individuels et droits collectifs

Henri Leclerc, avocat, président d’honneur de la LDH

2/ Quel rôle, quelle place des « communautés » dans la République ?

Jean-Pierre Worms, président de la Fonda

Conclusion : Avec et au-delà des communautés. Richesse et diversité du mouvement social

Jean-Pierre Dubois, président de la LDH

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription