17 octobre – Journée mondiale du refus de la misère

La lutte contre les préjugés est au cœur de la Journée mondiale du refus de la misère 2014

Forts de la mobilisation citoyenne suscitée par la publication du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, l’édition 2014 de la Journée mondiale du refus de la misère sera consacrée au combat contre les préjugés. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les actions individuelles et collectives qui permettent de résister aux préjugés. Ces idées reçues véhiculées sur les pauvres sont souvent à l’origine des discriminations qu’ils subissent dans de nombreux domaines : accès aux soins, logement, travail, etc.

« Combattre nos préjugés, c’est combattre la pauvreté. » Le 17 octobre, plus de 100 lieux organisent un événement partout en France. Retrouvez les événements près de chez vous sur www.refuserlamisere.org/france

A Paris, comme chaque année, un hommage sera rendu aux victimes de la misère sur le parvis des droits de l’Homme et des libertés du Trocadéro. Venez nombreux nous rejoindre, ce rassemblement sera accompagné de témoignages, ateliers et jeux de sensibilisation aux préjugés. Vous pouvez télécharger le livret jeux ici : Livret Jeux 2014

Les actions autour de la journée mondiale du refus de la misère en France s’inscrivent dans l’appel lancé par les Nations unies : « Ne laisser personnes de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère ».

En partenariat avec le Sénat, le Défenseur des droits,  Apprentis d’Auteuil, La Cimade, Fnars, Secours Catholique, Snes-FSU, EMMAUS, Amnesty International, LDH, Nouveaux droits de l’Homme, Apel, Unapp, CCSC, Advocacy, Afev, ICEM, Unaf, Sgen-CFDT, Habitat&Humanisme, Uniopss, Agsas, Ordre de Malte, Assfam, ANI International, CNAPE, Enseignement Catholique, SNUipp, Unafam, Le Pacte civique, JOC, Fédération Centres Sociaux, Défense des enfants international, etc.

Téléchargez le DP Journée Refus Misère 17 octobre 2014.

 

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, la LDH appelle au rassemblement citoyen, organisé le 17 octobre, au Trocadéro, de 17h à 19h, suivi d’une table ronde « Face à la crise : se résigner ou agir ? » au Conseil économique, social et environnemental, de 19h30 à 21h.

Journeemondialerefusmisere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This