15 novembre 2007 – Mineurs isolés
Lettre ouverte aux Parlementaires concernant l’accord franco-roumain relatif à une protection des mineurs roumains isolés et à leur retour dans leur pays d’origine

Signataires :

Hors la Rue, Gisti, Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Laïque,

France Terre D’Asile, Enfants du Monde Droits de l’Homme, ARC 75,

Fondation d’Auteuil, Auteuil International, Secours Catholique,

Cimade, MRAP, Réseau Droits des Jeunes,

La FNARS, Romeurope, FNASAT, ASAV, ASET,

Médecins du Monde, Amicale du Nid, Association Contre la Prostitution des Enfants, Comité d’Aide Médicale,

Syndicat de la Magistrature, Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille, la FERC,

Défense des Enfants International (DEI section française), RESF (Réseau Education Sans Frontières), Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, ALC Nice, THEMIS, Jeunes Errants

RIME (Rassemblement des intervenants sociaux pour l’insertion des mineurs et jeunes majeurs étrangers), REMI (Réseau Euro méditerranéen pour la protection des Mineurs Isolés), APDHA

Annexe – Détail de structures regroupant plusieurs membres :

FNARS – FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D’ACCUEIL ET DE REINSERTION SOCIALE :

750 associations ou organismes (www.fnars.org)

SOLIDARITE LAÏQUE – 53 MEMBRES :

Associations : ADFE / ADOSEN / ALEFPA / ANIMA’FAC / APAJH / ARTS ET VIE / ATOUT SUD / CAMIF SOLIDARITE / CEMEA / DDEN / EEDF / ENTRAIDE UNIVERSITAIRE / ETUDIANTS DU MONDE / FAS-USU / FCPE / FEDERATION LEO LAGRANGE / FNCMR / FGR-FP / FOEVEN / GCU / GLMF / GLMU / GODF / GREF / ICEM / JPA LAFIBALA / LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT / LES FRANCAS / LES PEP / MAISON DES UNIVERSITAIRES / MISSION LAIQUE FRANCAISE / OMEP / PREVENTION MAIF

Coopératives : BFM / CAMIF / CASDEN-BP / CIEPEP / CME / OCCE / SUDEL

Mutuelles : LMDE / MAE / MAIF / MGEN / MOCEN

Syndicats : CGT-FO / FSU / SGEN-CFDT / SNUIPP / SE-UNSA / SI.EN UNSA EDUCATION / UNSA EDUCATION / UNSA

ROMEUROPE – 21 MEMBRES:

ALPIL- Action pour l’insertion sociale par le logement, ASAV- Association pour l’accueil des voyageurs, ASET- Aide à la scolarisation des enfants tsiganes, Association de soutien aux Roms de Saint-Maur, CIMADE- Comité intermouvements auprès des évacués, FNASAT- Gens du voyage, LDH- Ligue des droits de l’Homme Association, Lien Tsigane, MdM- Médecins du Monde, MRAP- Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, PARADA, Rencontres tsiganes, ROMS ACTION, Association Une famille un toit 44, URAVIF Union régionale des associations pour la promotion et la reconnaissance des droits des Tsiganes et Gens du voyage en Ile-de-France. Comité de soutien de Montreuil, Collectif de soutien aux familles Rroms dans le Val d’Oise et les Yvelines, Réseau Solidarité aux familles rroms-Saint-Etienne, Comité de soutien du Val de Marne, Comité de Soutien aux familles rroms de Limeil/Bonneuil (94), Mouvement catholique des gens du voyage

FNASAT – 97 MEMBRES :

Ain ADSEA (Peronnas) Ardèche Adaar (Le Teil) Aude AMPG (Narbonne), Sar Phirdem (Villardonnel) Aveyron CSAGV (Rodez), Le Grand Rodez Bouches-du-Rh. Alotra (Marseille) Calvados Acasev (Hérouville-St-Clair) Charente Les Alliers (Angoulême), SMAGVC (Angoulême), AGVRC (Cognac) Charentete-Mar. APTGV 17 (Saintes), Amitiés tsiganes (Lagord) Cher Cher-Tsiganes (Bourges) Côtes-d’Armor Itinérance 22 (St-Brieuc) Creuse Udaf-Mission tsigane (Guéret) Dordogne Centres sociaux Périgord (Boulazac), Ecoute le voyage (Chancelade), D’ici et d’ailleurs (Bergerac) Doubs Ass. franc-comtoise (Beure) Drôme Adaar (Valence) Eure Solidarité Gens du voyage Normandie (Brestot) Finistère Brest métropole océane Hte-Garonne CCPS (Toulouse), Sieanat (Ramonville St-Agne), Aset (Colomiers) Gironde Adav 33 (Talence, Langon), Aset (Bordeaux) Hérault Césam migrations santé (Montpellier) Ille-et-Vilaine Ulysse 35 (Rennes), Fnasat-Gdv. Ouest (Rennes) Indre-et-Loire TVT (La Riche), Tsigane Habitat (Tours) Isère APMV (Grenoble), Aset (Grenoble) Jura Ass. franc-comtoise (Dôle) Landes Ass. interculturelle Manouche-Gadjé (Mont-de-Marsan) Loire Ariv (Saint-Chamond) Hte-Loire APGV 43 (Le Puy) Loire-Atlantique SRI (Rézé), SRI Micro Entreprises (St-Sébastien s/Loire) Loiret ADAGV (Orléans) Maine-et-Loire Asea (Angers, Cholet) Manche Aset Mayenne Amav (Laval) Meurthe-et-Mos. Amitiés tsiganes (Nancy) Meuse Amie (Belleville-s/M.) Morbihan Réseaux d’accueil/Asea (Lorient) Moselle Amitiés tsiganes (Hayange) Nièvre Anvosa (Nevers) Nord Areas (Lille), Aset (Villeneuve-d’A.) Oise Adars (Beauvais) Orne Acasev (Argentan) Pas-de-Calais Areas (Lens) Puy-de-D. APGVA (Pérignat) Pyrénées-Atl. ABGV (Billières) Htes-Pyrénées SAGV 65 (Tarbes), Le Grand Tarbes Pyrénées-Or. Ass. des Gitans de France (Calce), Aset (Caixas) Bas-Rhin AVA Habitat et nomadisme (Schiltigheim) Ht-Rhin Appona 68 (Mulhouse) Rhône Artag (Décines), Aset (Lyon) Hte-Saône Ass. franc-comtoise GdV/gadgé (Vesoul), Aset (Lure) Saône-et-Loire Le Pont (Mâcon) Sarthe Voyageurs 72 (Le Mans) Savoie Assagev (Chambéry), La Sasson (St-Alban Leysse, Albertville) 74 Hte-Savoie Alap (Annecy, Annemasse, Thonon), SRI (Vovray-en-Bornes) Paris Uravif, LDH, Espoir, Ass. culturelle Etudes tsiganes Seine-Mar. RAGV (Sotteville-lès-Rouen) Seine-et-M. AGDV 77 (Meaux), Aset (Lagny) Yvelines ASDT (Elancourt), Aset (Juziers) Somme ADMI (Amiens) Tarn Compagnons Bâtisseurs Midi-Pyrénées (Castres) (Fréjus) Var MISE Tsiganes (Fréjus) Vaucluse ADVSEA (Montfavet), Villemarie (Carpentras) Vendée Entraide GdV Vendée (La Roche s/Yon) Vienne ADAPGV (Poitiers, Chatellerault) Hte-Vienne Ma Camping 87 (Limoges) Vosges SAAGV (Epinal) Yonne La Verdine (Auxerre) Essonne ADGVE (Evry) Hts-de-Seine Ašav (Nanterre), Aset (La Garenne-C., Rueil-M.) Seine-St-Denis Adept (Drancy), Emmaüs Alternatives (Montreuil), Aset 93 (Paris) Val-d’Oise Advog (Pontoise), Aset (Sarcelles).

RESEAU DROIT DES JEUNES – 13 MEMBRES:

Adej (Bouches du Rhône ), AFPAD (Seine Saint Denis), CIDFF (Val d’Oise), Dispositif régional d’information des jeunes étrangers (DRIJE) (Nord-Pas-de-Calais), Infodroits (Aquitaine ), Maison des Droits de l’Enfant (Haute-Garonne ), Maison des Droits de l’Enfant de Touraine (Touraine), Pôle Droit Jeunesse (Créteil), Service d’accès au droit des jeunes – AAE Metz (Moselle), Service Droit des Jeunes – Adnsea (Nord), Service Droit des Jeunes, CIDFF du Lot, Service Droit des Jeunes, CIDFF du Tarn, Themi