13 septembre 2005 – Union européenne Appel à signature ” Une Europe sociale et multiculturelle avec la Turquie”

Communiqué commun

Appel à signature

Nous, associations signataires de l’appel lancé par le Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie( RACORT), dans le cadre des débats concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, dénonçons avec force le climat xénophobe et démagogique entretenu par certains hommes politiques, qui justifient le refus par «l’éloignement culturel et religieux » des turcs. Nous dénonçons ce climat car il a pour but d’attiser la peur et de stigmatiser plus de 4 millions de citoyens de culture musulmane vivant en France.

Nous affirmons que nous sommes pour une Europe sociale : une Europe des citoyens égaux en droit et non pas seulement en devoir, une Europe dans laquelle la citoyenneté sera basée sur la résidence, une Europe qui reconnaît sa diversité culturelle et une Europe dans laquelle la Turquie, si elle répond aux seuls critères nécessaires pour chaque pays candidat, a sa place.

Paris, le 13 septembre 2005

Premiers signataires :