13 décembre 2005 – Résultats de la campagne “Votation citoyenne”

Communiqué du collectif votation citoyenne

La deuxième opération « Votation citoyenne » s’est déroulée du 5 au 11 décembre 2005 et a rencontré un succès certain auprès de la population.

Plus de 60 000 personnes dans plus de 120 villes de France ont déposé un bulletin dans l’urne pour répondre à la question : « Etes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? »

Résultats partiels :

NOMBRE DE VOTANTS

OUI

% de OUI

NON

% de NON

BLANCS OU NULS

% de BLANCS OU NULS

TOTAL

0 ,5 %

Cette mobilisation est importante :

– militante : plus de 1 200 volontaires ont tenu des urnes dans les mairies, sur les places, sur les marchés et dans certaines universités

– citoyenne : la participation populaire a été supérieure de plus de 50 % à celle de 2002, lors de la première « Votation citoyenne ».

Elle traduit le grand intérêt que les militants, la population française et les résidents étrangers confondus attachent à cette revendication.

Ceci confirme tous les sondages récents qui montrent que désormais la population est majoritairement favorable au droit de vote des résidents étrangers.

Après les événements que la France vient de connaître, l’instauration du droit de vote aux élections locales en France (plus de la moitié des pays de l’Union européenne l’ont déjà fait) avant les prochaines élections municipales montrerait que les politiques acceptent de mettre fin à l’exclusion politique et citoyenne d’une partie de la population.

Ont signé l’appel « Votation citoyenne »:

Associations, Syndicats et Organisations :

– ACER, ACORT, Accueil Goutte d’Or, ADELS, AGISIT Association, A.S.L.C (Association d’Assistance Scolaire Linguistique et Culturelle), Association Deux Rives, Association des Tunisiens en France, Association de Solidarité avec les Travailleurs Turcs (ASTTu), ATMF, ATTAC, Autremonde, CECEDEF, CEDETIM, Collectif féministe « Ruptures », Confédération syndicale des familles, Délégation intégration et droits citoyens, Demain le monde… Les migrations pour vivre ensemble, Echanges et Partenariat, Fac Verte – l’écologie universitaire, FCPE, Fédération Léo Lagrange, Fédération des associations Chiliennes en France (FEDACH), FSU, FTCR, GLMU, IFAFE, IPAM, LDH, Lettre de la citoyenneté, La Ligue de l’Enseignement, MJS, Mouvement pour une Citoyenneté active, MRAP, Observatoire des libertés publiques, Pastorale des migrants, Plate-forme Cojépienne d’Europe, RACORT (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), Rouge Vif, SGEN – CFDT, UEC (Union des étudiants communistes), Territoires, UFCS, Union des travailleurs immigrés Tunisiens – Paris et Ile de France (UTIT –Pidf), Union syndicale Solidaires, UNSA, UNEF

Partis Politiques :

– Les Alternatifs, les Jeunes Radicaux de Gauche, LCR, PC, PRG, PS, Les Verts

Et de nombreuses organisations locales.

Détail ville par ville disponible dès demain sur le site www.ldh-france.org

Contact : Pavlina Novotny – Tél : 01 56 55 51 08 – Fax : 01 42 55 51 21

pavlina.novotny@ldh-france.org