13 avril 2005 – « Les droits de l’Homme et la démocratie dans le Traité constitutionnel », atelier d’information et de débat organisé par la Maison de l’Europe et la LDH.

Proposer au citoyen des outils critiques pour qu’il puisse, le moment venu, choisir en connaissance de cause sa position à l’égard du Traité constitutionnel passe nécessairement par un inventaire des termes du débat et une information approfondie et ciblée, décentrée du débat franco-français. 

Rarement discutés dans les débats médiatiques actuels, les enjeux de droits de l’Homme et de la démocratie sont pourtant essentiels au projet politique de l’Union européenne. C’est pourquoi la Maison de l’Europe de Paris et la Ligue des droits de l’Homme ont décidé d’organiser ensemble un  atelier d’information et de débat, destiné à toutes celles et à tous ceux pour qui prime cette approche.

Y a-t-il une valeur ajoutée du Traité constitutionnel en matière de droits et de démocratie ? Quelle est la mise en œuvre des droits et des pratiques démocratiques au sein de l’Union européenne ? En proposant une lecture transversale du Traité constitutionnel sous l’angle des droits et de la démocratie, il s’agit d’apporter des éléments pluralistes d’information pour traiter ces questions. Il s’agit aussi de remettre en perspective le Traité par rapport à ce qu’il ne peut clore en aucun cas, à savoir le champ du politique.

Les droits de l’homme et la démocratie dans le Traité constitutionnel
Atelier d’information et de débat*

Mercredi 20 avril 2005
de 18h00 à 21h30
à la Maison de l’Europe de Paris
35, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
M° Saint-Paul
www.paris-europe.com

Inscription souhaitée, dans la limite des places disponibles :
stiks@paris-europe.com


Paris, le 13 avril 2005

Share This