11 juin 2007 – Migrations
Près de 6000 signatures au bas d’un appel demandant à France Télévisions la mise à l’antenne d’une émission régulière sur les migrations

Le 1er juin dernier, des associations agissant sur le terrain de l’immigration (Gisti, Mrap, Cimade, Ligue des droits de l’Homme, Les oranges, CIEMI – Centre d’Information et d’études sur les migrations internationales), un syndicat de journalistes (SNJ-CGT) et le collectif Bellaciao (site d’information) publiaient un appel commun demandant la mise à l’antenne d’une émission régulière sur le thème des migrations.

Ces associations estiment en effet qu’il y a urgence à ce que le débat sur l’immigration ‘sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable’ (à signer sur : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=48758)

A ce jour, près de 6 000 personnes et organisations citoyennes ont apposé leurs signatures au bas de cet appel.

Cette initiative suscite des débats passionnés sur les nombreux sites et blogs qui ont repris cet appel dans leurs pages (notamment sur le site bellaciao.org

Ces échanges, souvent vifs, portent aussi bien sur le thème des migrations (faut-il porter un regard particulier sur cette question en la replaçant dans son contexte historique et international ?) que sur l’originalité de la démarche (est-ce le rôle des associations et syndicats de journalistes d’intervenir sur les contenus des chaînes publiques de télévisions ?).

Les associations signataires ont sollicité une rencontre avec le président de France Télévisions dans les prochains jours.

Paris, le 8 juin 2007.