07 mai 2004 : Semaine d’action organisée, du 9 au 16 mai, autour de la pétition ” un million de signatures pour une citoyenneté européenne de résidence”

Communiqué du Collectif Votation Citoyenne.
Pétition du Million

Tous Égaux ! Tous citoyens !

UN MILLION DE SIGNATURES

pour une

CITOYENNETÉ EUROPÉENNE DE RÉSIDENCE

Le 9 mai, journée de l’Europe, est aussi le premier jour de la semaine « Tous égaux ! Tous citoyens ! Un million de signatures pour une citoyenneté européenne de résidence ».

200 associations, organisations syndicales et politiques de 12 pays de l’Union européenne appellent à signer une pétition pour accorder la citoyenneté de l’Union à tous les résidents selon la formulation suivante : « Possède la citoyenneté de l’Union toute personne résidant sur le territoire d’un État membre ou ayant la nationalité d’un État membre ».

Les signatures seront recueillies sur les marchés, la voie publique ou lors de réunions à Paris et dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Elles peuvent être envoyées directement via Internet.

Ces signatures seront adressées aux instances européennes pour qu’elles prennent une initiative en ce sens.

La pétition du « million » a été mise en ligne sur internet. Elle est consultable et signable à l’adresse :

http://www.fidh-ae.org/petition-million.htm

A ce jour, près de 200 organisations des 12 pays européens soutiennent cette campagne :

Allemagne (5), Autriche (1), Belgique (19), Espagne (49), Finlande (1), France (87), Grèce (5), Irlande (5), Italie (16), Pays-Bas (3), Portugal (4) et Royaume-Uni (1).

Associations internationales et européennes soutenant la pétition : Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), Association européenne de défense des droits de l’Homme (FIDH-AE) et United for intercultural action.

Paris, le 7 mai 2004

Share This