Groupes militants

Vous souhaitez adhérez à notre section et participer aux actions concrètes qui y sont menées pour la défense des droits de l’homme, mais vous ne savez pas précisément ce qu’on y fait, ou à qui s’adresser ?

Cette page récapitule les « groupes militants » en charge de nos principales activités (et dont les responsables seront ravi(e)s de vous donner davantage d’explications et d’accompagner vos premiers pas).

Si vous voulez les contactez ou avez une proposition d’action, n’hésitez pas à nous contacter (06 42 72 87 63 / paris.5.13@ldh-france.org)

Diffusion de tracts sur les marchés

Les membres de ce groupe assurent la présence militante de la LDH dans l’espace public en distribuant des tracts centrés sur l’actualité et en discutant sur les marchés ou autour des stands tenus par la LDH. Huit lieux sont couverts dans les deux arrondissements (essentiellement des marchés en matinée pendant le week-end) ainsi que le parvis d’Italie 2. Travaillant par deux, ses 20 membres ont distribué autour de 23.000 tracts en 2009.

Permanence d’aide et d’information juridique des étrangers

Ce groupe d’une dizaine de personnes tient – par roulement de 3 personnes – une permanence chaque samedi matin de 10h à 12h à la Maison des associations du 13ème. La permanence apporte un soutien aux étrangers sans papiers, les conseille dans leurs démarches administratives d’obtention de titre de séjour (plus rarement demande de naturalisation ou problème de visa).

Ligueurs au prétoire

Ce groupe d’une quinzaine de membres a pour but d’assurer une présence citoyenne dans différents tribunaux : tribunal administratif (principalement en soutien aux parrainés RESF), Cour nationale du droit d’asile, «Comparution immédiate» au Palais de justice, Juge des libertés et de la détention.

Réseau Education Sans Frontières (RESF)

De nombreux membres de la LDH sont engagés au travers du RESF dans la défense des enfants de sans papiers et des jeunes majeurs en menacés par une législation de plus en plus restrictive et des procédures d’expulsions qui se multiplient. Le RESF organise des soutiens personnalisés, programme des parrainages républicains, tient un téléphone de veille…

Autres possibilités d’engagement…

Vous pouvez également participer à d’autres actions plus ponctuelles ou proposer quelque chose qui vous tient à cœur, les membres de la section vous aideront. Parmi les actions possibles :

– Présence aux stands lors des fêtes ou rassemblements locaux, pour présenter la LDH et diffuser ses idées

– Aider à l’organisation interne et à la logistique de la section (gestion, communication, secrétariat…)

– Mise en place d’un groupe consacré à la réflexion et à l’action sur un sujet qui vous préoccupe : le droit au logement, les droits de l’homme dans les écoles, le droit des femmes, la lutte contre les discriminations…

– Participer à des collectifs locaux (Pour la sortie de l’Etat d’urgence, Soutien aux migrants du quai d’Austerlitz, …)

– Créer une émission de Radio

De nouveau, n’hésitez pas à nous contacter au 06 42 72 87 63