Religions, Homophobie Transphobie

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, un colloque est organisé le 17 mai 2010 à l’Assemblée nationale, 101 rue de l’Université.
Le 17 mai prochain, à l’occasion de la Journée contre l’homophobie et la transphobie, s’organise un colloque à l’Assemblée nationale sur « Religions, Homophobie, Transphobie », sous le haut parrainage du ministère de l’intérieur et des cultes.
– Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en écrivant ici

Cette année, le thème de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie concerne les religions. C’est aussi le thème du colloque qui s’organise à l’Assemblée nationale, le lundi 17 mai, de 9h30 à 18h, avec trois tables rondes, tout au long de la journée. Le but de cette rencontre est d’engager un dialogue entre les instances religieuses et les associations qui luttent pour les droits humains. Plus particulièrement, il s’agit de demander aux responsables religieux non pas d’approuver l’homosexualité ou la transidentité, mais de désapprouver l’homophobie et la transphobie, en particulier lorsqu’il s’agit de violences commises au nom d’un Dieu, quel qu’il soit.

Parmi les invités, outre les représentants des associations LGBT confessionnelles, comme David et Jonathan, le Beit-Haverim, Homosexuels Musulmans de France, ou encore la Communion de Béthanie, figurent aussi les représentants des instances religieuses (Conférence des évêques de France, Fédération protestante, Grand Rabbinat, Conseil Français du Culte Musulman), Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’Homme, Richard Prasquier, président du CRIF, Mouloud Anounit, président du MRAP, Olivier Abel, philosophe, Tarek Oubrou, imam de Bordeaux. Par ailleurs, la présence du ministre de l’Intérieur est annoncée (sous réserve).

L’accès au colloque est libre, mais il convient de s’inscrire en envoyant un courriel à colloque@idahomophobia.org. Par ailleurs, celles et ceux qui souhaitent participer à la rencontre doivent se munir de leurs papiers d’identité, conformément aux règles en vigueur à l’Assemblée nationale. Rendez-vous donc le 17 mai prochain, au 101 rue de l’Université, à partir de 9h30.

Programme provisoire :
– 9h45 : Accueil des participants : Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO
– Ouverture : Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et des cultes (sous réserve)
– Table ronde 1 : 10h-12h. Modérateur : Louis-Georges Tin

Richard Prasquier, président du CRIF
_Olivier Abel, philosophe, professeur à la faculté de théologie protestante de Paris

Tarek Oubrou, imam de Bordeaux, théologien

Marina Zuccon, membre du comité de pilotage IDAHO religion
– Table ronde 2 (14h-15h30) Modérateur : Olivier Pradel

Marie-Laure Dénès, représentante de la Conférence des évêques de France, secrétaire générale de Justice et Paix-France

Jean-Pierre Rive, représentant de la Fédération protestante de France, président de la commission Eglise et société

Michaël Azoulay, rabbin, représentant du grand rabbin de France