Etrangers
Enfants enfermés : lettre ouverte du président de la LDH au ministre de l’immigration
Monsieur le Ministre,
Au cours de ces mois dits de vacances, les services de police et administratifs n’ont pas respecté les conventions internationales en matière de droits spécifiques des enfants. Même si beaucoup de ces mesures ont été rapportées, certaines sur le fond, d’autres sur la forme, il n’empêche que des instances de police ont jugé qu’il convenait de mettre en rétention des familles entières. A Metz, à Toulouse, à Nice ou à Marseille, pour ce que nous connaissons actuellement, les réseaux militants et les sections de la LDH se sont mobilisés pour obtenir la mise en liberté de ces enfants et de leurs familles. La LDH se félicite des résultats positifs de ces actions et des décisions prises par la justice.
Mais, nous constatons que plusieurs cas restent à régler. Malgré les prescriptions de la convention des droits de l’Enfant, malgré les observations de plusieurs autorités internationales ou européennes et malgré les recommandations des différentes autorités administratives indépendantes françaises, les services de police continuent à agir de la même manière.
C’est donc en pleine connaissance de cause que ces mesures ont été prises. Elles sont la conséquence directe de la politique menée par le gouvernement.
Nous vous demandons de mettre fin à cette inversion du droit qui ignore la spécificité de l’enfance et met notre pays dans une situation inacceptable au regard de ses engagements internationaux. Le droit des mineurs à vivre en famille dans des conditions décentes et à recevoir une éducation prime toute autre considération. La LDH saisira, dès le mois de septembre, les instances européennes et internationales appropriées.
D’ores et déjà, nous vous demandons solennellement de mettre un terme à ces situations. Tous les enfants actuellement encore retenus avec leurs familles doivent être immédiatement libérés et leur accueil en France doit être assuré.
Vous comprendrez que nous rendions cette lettre publique.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération.
Jean-Pierre Dubois, président de la LDH
Articles sur le même thème
- Le collectif Daja est heureux de vous inviter aux représentations de Allons Z’en France, les 26, 27 et 28 janvier 2012 à la Générale, Paris 11e
- Une « bonne naturalisation » est une naturalisation empêchée
- Quand le Ministère de l’Intérieur obéit à « l’impérieuse nécessité de l’emmerdement maximum »…la justice intervient !
- Assez d’atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans les préfectures
- Contrôle des étrangers : un pas de plus de Guéant vers l’illégalité ?
- Des organisations de défense de droits de l’Homme appellent au rejet de la demande d’extradition du Dr. Mourad Dhina par les autorités algériennes
- Maintien d’enfants en centre de rétention : la France condamnée par la CEDH
- Adresse aux citoyens, aux candidats à la présidentielle et aux législatives de 2012
- Pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et étranger(e)s dans les études comme au travail.
- Journée internationale des migrants dimanche 18 décembre : Ensemble pour les droits et la dignité des migrant.e.s !
- Les violences faites aux Roms dans l’UE doivent cesser
- Droits des enfants : un anniversaire comme un autre ?
- La LDH soutient Les amoureux au ban public de Nicolas Ferran
- Les jeunes migrants tunisiens exigent de la dignité
- Pas d’enfants à la rue pour faire pression sur l’État !
- Centre de rétention administrative (Cra) : dénis de droits et dangers de mort ?
- Bonne nouvelle pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
- Inculpation de Serge Guichard : quand le ridicule rejoint l’ignoble…
- Avec Guéant, 200 jours de campagne électorale pour donner la nausée
- Le silence du ministère de la Santé risque de porter gravement atteinte à la santé des malades étrangers
- Un tramway pour les Roms : le gouvernement plonge dans l’indignité
- Enfants étrangers : la rentrée derrière les barreaux
- Modèle de recours en annulation contre un refus de séjour, assorti d’une OQTF, avec ou sans délai, fixant le pays de destination et comprenant éventuellement une IRTF
- Non à la justice rendue derrière les barbelés !
- Appel à la solidarité avec les jeunes tunisiens
- Que faire d’un gouvernement qui n’aime ni l’amour, ni les étrangers, ni la solidarité ?
- Appel à un rassemblement de soutien aux migrants de Lampedusa
- Pour la reconnaissance et la régularisation des travailleurs sans papiers ! Le gouvernement doit respecter ses engagements !
- La LDH soutient le film documentaire « Paris mon paradis » d’Éléonore Yaméogo
- Campagne « Un mot, des morts » - Pour défendre le droit au séjour des étrangers gravement malades vivant en France
- Non à la « loi Besson » et à la xénophobie !
- Les étrangers malades condamnés à mort ?
- Mémo nationalité française
- STOP aux restrictions du droit au séjour pour soins !
- Réforme du droit au séjour pour raisons médicales au regard du projet de loi sur l’immigration : quels risques pour la santé publique ? Quels enjeux éthiques ?
- Grève des magistrats administratifs le 9 février 2011
- Colloque « L’accès à la citoyenneté passe aussi par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil »
- L’AEDH appelle l’Union européenne à ratifier la Convention Internationale sur les travailleurs migrants dont on célèbre le 20e anniversaire
- Les associations se mobilisent contre la politique xénophobe du gouvernement - Mourir n’est pas moins pénible au soleil !
- « Quatre de Tours » : une instrumentalisation de la justice
- Déjà 20 jours d’occupation de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration à Paris
- Les Roms encore et toujours victimes de la politique française : Nouvelle plainte pour de multiples violations du droit communautaire
- Stop à la xénophobie et à la politique du pilori
- « Non à la politique du pilori » : mobilisation nationale le samedi 16 octobre
- Nuit blanche à la Cité de l’immigration lundi 11 octobre (20h) en solidarité avec les travailleurs sans papiers qui exigent leur régularisation
- La LDH soutient l’occupation de la CNHI par les travailleurs sans papiers
- Chasse aux Roms : après la circulaire, le fichier…
- « La remise en cause de l’Aide médicale d’Etat »
- Organisations engagées dans le mouvement Non à la politique du pilori
- Peut-on accepter de renvoyer des malades mourir dans leur pays d’origine ?
- La discrimination des travailleurs frontaliers, un « remède » inadmissible et intolérable contre la crise
- Signature de la Convention internationale sur les travailleurs migrants
- Oscar ou le déni de citoyenneté européenne des Roms
- 11 000 personnes : « Rock sans papiers à Paris Bercy ? J’y étais ! »
- La LDH et le Gisti ont déposé plainte contre Brice Hortefeux et ses collaborateurs pour discrimination raciale et attentat à la liberté individuelle
- Faire juger les auteurs de circulaires racistes
- Enar organise une manifestation européenne contre les politiques xénophobes de la France
- Rapport Romeurope 2009-2010 sur la situation des Roms migrants en France
- H&L 149 - Histoire et mémoire des immigrations. Un DVC du CRDP académie de Créteil, avec la CNHI.
- Lettre ouverte au maire de Loudéac
- La LDH soutient le film « Les mains en l’air » de Romain Goupil
- Une avancée significative pour les travailleur-e-s sans papiers
- « Six de Pau » : le délit d’outrage a bon dos !
- 15e Marche lyonnaise des fiertés LGBT
- Appel à manifester le lundi 14 juin devant le Parlement européen à Strasbourg pour le retour d’Ardi, jeune Kosovar polyhandicapé !
- Un nouveau 1er mai de lutte pour les travailleurs et travailleuses sans papiers
- Tous ensemble avec les travailleurs et travailleuses sans papiers en grève !
- Non à l’expulsion des Roms
- Roms : du 6 avril 1940 à nos jours…
- Quand l’Europe va jusqu’à censurer des cinéastes africains
- Travailleurs-euses sans papiers : la question est posée. Il faut des critères de régularisation.
- Pas de licence de foot pour des enfants qu’on dit « étrangers » ?
- « Le piquet de grève de la rue du Regard est sous notre protection »
- Manifestation des travailleuses et des travailleurs sans papiers en grève
- CRA de Vincennes : pour un procès équitable
- H&L 148 - A propos du « grand débat sur l’identité nationale » (tribune et appel)
- Pétition contre l’ouverture du centre de rétention du Mesnil-Amelot 2
- Marche de travailleuses sans papiers jeudi 28 janvier
- Le droit d’asile à nouveau bafoué
- Réfugiés kurdes en Corse : asile ou charter ?
- Grévistes sans papiers : une nouvelle intervention policière
- Un impératif après le séisme : régulariser tous les exilés haïtiens
- Nous exigeons la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration
- Compte-rendu de la visite de Migreurop du Centro di Identificazione ed Espulsione (CIE) et du Centro Accoglienza Richiedenti Asilo (CARA) de Bari (Italie) 15 janvier 2010
- Des personnalités solidaires, des travailleurs sans papiers en grève
- Lettre ouverte au Préfet de Corse : « nous ne participerons pas au débat sur l’identité nationale ».
- A Mayotte, nouvelles victimes de la guerre menée par la France aux « non-Mahorais »
- Nous ne débattrons pas
- Les salariés sans-papiers continuent la grève !
- Débattre de l’identité nationale ?
- L’AEDH dit « non ! » aux « charters européens »
- Ministère identitaire, discours identitaire
- Une nuit blanche pour les travailleuses au noir
- Cela ne sert à rien d’évacuer les travailleurs-euses sans papiers ! Il faut aller au bout des discussions sur les circulaires !
- La Cimade publie son 9e rapport sur les centres et locaux de rétention
- Soutien aux salariés sans papiers grévistes
- Pour M. Besson, l’Afghanistan est un pays sûr
- Grève des travailleurs sans papiers : le mouvement s’élargit, la LDH s’engage
- Rapport alternatif 2008 d’ENAR sur le racisme en France
- Campagne RESF pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et de sa famille
- L’identité nationale vue par Brice Hortefeux : « C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes »
- Dans la solidarité et dans l’action, aux côtés de la Cimade
- Immigration, asile et intégration. Mémorandum adressé aux candidats aux élections européennes
- Des ponts pas des murs ! : rassemblement à Paris ce dimanche 17 mai 2009
- Cimade/Ministère de l’Immigration : pour le mouvement associatif, la remise à plat des relations contractuelles est un des enjeux de la future Conférence de la vie associative
- Assez d’intimidation des militants qui veillent au respect des droits fondamentaux des étrangers !
- « Décision du Conseil d’Etat sur le recours en référé contre le décret du 22 août 2008 sur la rétention »
- Urgence à Lampedusa
- Droit d’asile, Sangatte : la LDH du Nord-Pas-de-Calais rencontre Eric Besson, ministre de l’Immigration
- Les dangers de la réforme ministérielle relative aux interventions de la société civile dans les centres de rétention administrative
- Goncourt et chasse à l’homme
- Incendies dans les CRA : le gouvernement cherche un bouc émissaire
- Congres 2007 : Résolution « Migrations, étrangers et droits fondamentaux »
- Congrès 2005 : Résolution d’urgence Etrangers « Appel à l’insurrection des consciences »






















