LMDE – La mutuelle des étudiants

Vous voulez visiter le site de la LMDE cliquez ici !LMDE :
la référence en matière de protection sociale étudiante

En assurant la gestion de la Sécurité sociale de près de 800 000 affiliés en France métropolitaine et Outre-Mer, La LMDE est au coeur de la vie des étudiants.

Depuis sa création, La Mutuelle Des Étudiants vise sans cesse à améliorer concrètement leurs conditions de vie : protection sociale de qualité, accès au soins, éducation à la santé et prévention, solidarité, accès à l’autonomie…

La LMDE constitue également un lieu d’expression de la citoyenneté étudiante et des valeurs mutualistes pour ses 240.000 adhérents par l’intermédiaire de 234 élus étudiants qui définissent les grandes orientations politiques et stratégiques lors de l’Assemblée Générale annuelle. La LMDE permet ainsi aux étudiants d’être acteurs en matière de santé, en étant associés aux décisions qui guident l’action de leur mutuelle et, notamment, la définition d’une gamme de complémentaires santé répondant spécifiquement aux besoins et préoccupations des étudiants (forfaits contraception et arrêt tabac, forfait journalier hospitalier, aide psychologique…).

Grâce à son expertise et à ses nombreuses actions de prévention, la LMDE est aussi un partenaire actif et privilégié des universités, établissements d’enseignement supérieur, associations ou encore des collectivités territoriales, pour sensibiliser aux comportements à risques et construire des pratiques de santé vertueuses qui contribuent à pérenniser un système de santé juste et solidaire.

Face aux logiques marchandes qui s’affirment dans notre société, y compris en matière de santé, la LMDE défend le modèle de l’économie sociale et les valeurs de solidarité et de démocratie incarnées par la Mutualité. A ce titre, elle engage régulièrement des campagnes revendicatives et militantes qui font d’elle une composante forte du mouvement social, capable de porter de nouvelles conquêtes en matière de reconnaissance d’un statut social autonome pour tous les étudiants.

Certain que vous partagerez notre engagement, nous serons heureux de construire avec vous des solidarités nouvelles au service des étudiants.

Damien BERTHILIER