Appel et pétition signés par la LDH
La campagne médiatique menée par l’ex-gouvernement a consisté à dénoncer les chômeurs, les travailleurs, les retraités, les malades… comme responsables de la dette dite « sociale », du déficit budgétaire et de la perte de « compétitivité » de l’économie, ce qui nous entrainerait vers l’abime de la faillite ! Cette dramatisation outrancière avait pour buts réels :
- De masquer une politique menée exclusivement contre les populations les plus démunies qui subissent la perte de leurs revenus et les renoncements aux soins face aux déserts médicaux qui s’étendent et à l’augmentation constante des Restes à charge (RAC) devenus insupportables.
- De nier le manque de personnels hospitalier et médico-social entretenu par la pénibilité croissante des conditions de travail et par la faiblesse des salaires.
- D’exonérer les employeurs de toute responsabilité en diminuant ou supprimant chaque année les « cotisations sociales » qualifiées de « charges ».
- D’imposer un niveau de financement de la Sécurité sociale largement insuffisant par rapport aux besoins sociaux en termes de santé, vieillesse, accidents du travail, famille, ….
- De restreindre encore plus la prise en charge par l’AME (Aide médicale d’Etat) des soins aux personnes étrangères non régularisées
- De favoriser la privatisation de secteurs entiers de la santé, tels que les établissements hospitaliers, les ehpads et aides à domicile, les laboratoires de biologie et d’imagerie médicales, …
Nous exigeons l’arrêt total de cette politique !
Pour notre système de protection sociale (maladies, famille, vieillesse, handicap, autonomie, pauvreté, logement, …), nous demandons immédiatement
- l’annulation des suppressions et allègements des cotisations sociales,
- l’accroissement du financement de la Sécurité sociale par les cotisations, notamment par une cotisation des revenus financiers des entreprises.
- une couverture universelle, sans reste à charge, dans un périmètre défini démocratiquement selon les besoins réels de santé de toutes et tous.
TOUS ENSEMBLE NOUS GAGNERONS !
Partout, la mobilisation doit se développer !
Multiplions les initiatives : sur les marchés, dans les rues ou des réunions publiques…
Amplifions notre voix en faisant signer la pétition « La Sécu c’est vital ! ».
Paris, le 4 octobre 2025
