Sortie le 10 décembre 2025
L’histoire ? À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis vingt-cinq ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
Ce film se présente comme un film de famille avec ses moments d’une parfaite banalité comme au début du film cette jeune femme, Manon, qui rejoint dans la voiture conduite par son mari, ses parents en montagne ; l’accueil de ceux-ci ravis de revoir leur petit-fils, un très jeune enfant auquel ils font découvrir le bac à sable qu’ils lui ont préparé sur la terrasse de la maison. On se demande en quoi la vie de cette famille nous concerne. Et puis tout s’éclaire lorsqu’on comprend peu à peu que cette jeune femme, souriante et lumineuse, est une personne sourde de naissance, pratiquant la langue orale (on la dit oraliste) ; le film nous emmène alors dans un voyage où l’on remonte dans le passé de Manon et où on fait la découverte de ce que c’est qu’être sourd dans notre société…
En alternant images actuelles et archives familiales tournées depuis 25 ans, la réalisatrice nous fait partager des moments d’intimité.
Où l’on voit que si des progrès ont été faits, le chemin est encore long jusqu’à l’inclusion dans une société toujours aveugle et sourde aux différences et profondément validiste.
Ce film doit être vu car il soulève des questions importantes liées à la surdité et à l’inclusion, il est très riche d’informations sur les insuffisances de l’action publique en matière de prise en charge de la surdité et sur les limites de l’oralisme. Il permet de faire le point sur le non respect des droits des personnes sourdes.
Elle entend pas la moto a remporté il y a quelques semaines le Prix du Public, section documentaires, au Festival 2 Cinéma de Valenciennes et a reçu récemment le soutien Afcae 15-25 ans pour sa sortie au cinéma.
Réalisation : Dominique Fischbach
Distribution : Épicentre films
Durée : 1h30
