Table-ronde : « Penser concrètement la protection et l’avancée des droits pour les défenseur·ses du vivant » et projection du film Soulèvements

Environnement

LDH : Strasbourg

Date
31/01/2026 - 10h45 - 12h15

Lieu
Cinéma Vox
17 rue Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Table-ronde : « Penser concrètement la protection et l’avancée des droits pour les défenseur·ses du vivant » et projection du film Soulèvements

Organisation d’une table ronde consacrée aux défenseur.es de l’environnement qui se tiendra ce samedi 31 janvier à Strasbourg dans le cadre du congrès du SAF et en amont d’une projection du film Soulèvements.
Différents intervenants seront présents, tels que Laure Abramowitch (avocate au barreau de Lyon, spécialiste en droit de l’environnement), Chloé Gerbier (co-fondatrice de Terres de lutte et protagoniste du film), Margot Jaymond (chargée de plaidoyer auprès d’Amnesty international), Justine Probst (magistrate et secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature), Anne-Lise Rodier (spécialiste des droits humains et de l’environnement au sein de la LDH). Et l’ensemble de cette table ronde sera modérée par François Zind (avocat au barreau de Strasbourg, spécialiste de l’environnement).

Déroulé:
10h45-10h55 : introduction de la table ronde et présentation des panélistes et de leurs organisations par François Zind

10h55-11h15 : Rapide tour de table pour compléter la présentation : Comment chaque personne se rattache/rattache son organisation aux enjeux portés par le film ?

11h15-11h50 : Temps 1 – Constat & exemples concrets : « Panorama des différents leviers pour inquiéter et réprimer les militant.es de l’environnement »

11h50-12h15 : Temps 2 – Stratégie & besoins : « quelles stratégies collectives pour les années à venir, qu’est ce qui pourrait donner de la force à nos combats ? »

13h30 : Projection en avant première du film Soulèvements en présence de Thomas Lacoste

15h15 : Discussion autour du film

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.