En mars, nous élirons les 35 000 futurs maires. Comme depuis de nombreuses années, ces élections se tiennent dans un contexte de destruction des services publics. Nous, organisations de la société civile, lançons une campagne nationale pour défendre et préserver les services publics de proximité grâce à la mobilisation des habitant-e-s. Ce sont à la fois le bus qui passe, les repas sains à la cantine, le centre social du quartier, ou la bibliothèque municipale. Nous portons 14 exigences pour des services publics locaux.
des exigences concrètes et immédiates
Une commune engagée dans la transition écologique qui garantit un cadre de vie
juste et soutenable pour toutes et tous
-> Engagement n°1 : Pour un logement accessible pour toutes et tous : respecter la loi SRU obligeant les communes en fonction de leur taille à avoir entre 20 et 25% de logements sociaux, et arrêter la vente des logements très sociaux.
-> Engagement n°2 : Pour lutter contre la spéculation et l’artificialisation des sols :
engager une politique d’aménagement pour les plus modestes en menant notamment des politiques de réhabilitation des quartiers (logements, espaces et services publics), plutôt que de consommation foncière.
-> Engagement n°3 : Pour renforcer les services publics environnementaux : se doter d’un pouvoir de contrôle des opérateurs de l’eau, des déchets et de l’énergie, qu’ils soient publics ou privés.
-> Engagement n°4 : Pour un service public des mobilités : s’engager pour le maintien du réseau et la réouverture des gares ferroviaires et des guichets SNCF de proximité, lieu clef pour l’intermodalité du quotidien.
Une commune qui protège le droit de toutes et tous à une vie digne
-> Engagement n°5 : Pour lutter contre les exclusions sociales et garantir l’accès aux droits : respecter l’obligation de domiciliation au centre communal d’action sociale ou à la mairie.
-> Engagement n°6 : Pour une commune qui lutte contre les difficultés d’accès aux soins : contribuer à la mise en place d’un centre de santé à but non lucratif quand les conditions le permettent, et œuvrer pour le maintien et l’amélioration des structures hospitalières et maternités de proximité.
-> Engagement n°7 : Pour un droit à une alimentation saine : respecter la loi Egalim qui prévoit une introduction de produits bios et locaux dans la restauration collective.
-> Engagement n°8 : Pour un service public de sécurité municipale préventif et de
proximité : investir dans l’éclairage public et les patrouilles à pied plutôt que dans la vidéosurveillance.
Une commune engagée pour bien faire grandir tous les enfants
-> Engagement n°9 : Pour l’égalité des enfants scolarisés en école publique et admis en crèches dans la commune : refuser toute discrimination ou pénalité liée à la situation administrative ou familiale.
-> Engagement n°10 : Pour garantir un service public de la culture : remplacer, sauf nécessité ponctuelle, les appels à projets par des conventions pluriannuelles.
-> Engagement n°11 : Pour un sport accessible à tous-tes : aider à rendre effectif l’enseignement obligatoire des 3h d’EPS et aider les associations sportives à développer leurs offres, notamment par l’accès aux équipements sportifs.
Une commune exemplaire, transparente, responsable et démocratique
-> Engagement n°12 : Pour une municipalité transparente et intègre : publier les critères d’attribution de l’ensemble des aides et subventions de la commune.
-> Engagement n°13 : Pour une commune ou toutes et tous se sentent protégées : former l’ensemble des élu-e-s et agent-e-s à l’accueil des personnes pouvant subir des discriminations.
-> Engagement n°14 : Pour des collectivités employeuses qui font confiance à leurs agent-e-s : sortir du réflexe de l’externalisation et recourir en priorité aux cadres de collaboration inter-collectivités.
Afin que chacun et chacune puisse défendre les services locaux dans sa commune et dialoguer avec celles et ceux qui se sentent éloignés de ces questions. Les services publics nous concernent toutes et tous. S’organiser localement est primordial pour qu’ils ne soient pas les grands oubliés des municipales 2026. Retrouvez la plateforme avec les possibilités de participations suivantes : fiches pratiques pour organiser une action, supports à disposition pour afficher son engagement, et interpellation des candidats en ligne.
Inscription sur les listes électorales :
Pour pouvoir voter aux élections municipales et communautaires, du 15 et 22 mars prochain, vérifiez votre inscription sur les listes électorales avant le 4 février !
Vous pouvez aussi participer à la démarche CHAQUE VOIX COMPTE de Victoires Populaires et rappeler l’importance de s’inscrire sur les listes électorales aux habitant-es.
Signataires : Collectif Nos services publics, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Médecins du Monde, ATD Quart Monde, France Nature Environnement, Oxfam France, Attac, Union syndicale Solidaires, FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Syndeac, SUD-Rail, CNL (Confédération Nationale du Logement), Convergences services publics, GEPSo, La 27e Région, Une Fonction publique pour la transition écologique, Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône (CV70), Alternative Mutualiste, Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Réseau Éducation Populaire, Fédération des Offices Publics de l’Habitat (sur l’engagement n°1 relevant du logement), Anticor (sur l’engagement n°12 relevant des questions de transparence)
