Conférence-débat : cahiers de doléances dans les alpes-maritimes

Libertés et démocratie

LDH : Nice

Date
02/02/2026 - 18h30

Lieu
Maison des Associations Garibaldi
12ter Place Garibaldi, 06300 Nice

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : cahiers de doléances dans les alpes-maritimes

Organisation d’une conférence-débat avec la sociologue Magali Della Sudda (directrice de recherche au CNRS) le lundi 2 février à 18h30 à la maison des associations à Nice.

Le sujet abordé pendant la conférence-débat sera autour des cahiers de doléances dans les Alpes-Maritimes.

En 2018, 225 000 contributions ont été rédigées en France, dont 2061 dans les Alpes-Maritimes, essentiellement dans la continuité des questionnements soulevés par le mouvement des gilets jaunes.

Des citoyennes et citoyens, des scientifiques se sont penchés sur ces paroles citoyennes qui éclairent le débat démocratique.

Quelles sont les attentes, griefs et propositions ? Aujourd’hui, quels enseignements pouvons-nous tirer de cette forme de participation inédite depuis 1945 ?

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.