Libertés et démocratie
LDH : Comité régional IDF
Date
12/09/2025 - 14/09/2025 - Toute la journée
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

La LDH sera présente, comme chaque année, sur la Fête de l’Humanité qui aura lieu les 12, 13 et 14 septembre 2025 à Brétigny-sur-Orge (91).
Retrouvez les militantes et militants sur le stand, lors des débats organisés par la LDH et des débats organisés par nos partenaires.
REJOIGNEZ LA LDH SUR SON STAND
avenue Marcel Cachin, Base 217 – Le Plessis Pâté
Toute l’équipe des bénévoles sera heureuse de vous accueillir pour prendre un café, boire un bock de bière avec vos amis mais aussi participer à nos ateliers : poses de paillettes, créer vos propres badges, découvrir les jeux de société LDH (On lâche rien, sur la liberté de manifester, Rien à cacher, sur la surveillance, Cartaventura, sur les droits des personnes étrangères), etc.
Vous pourrez aussi prendre connaissance de nos activités et de nos publications et poser les questions qui vous intéressent.
Chaque soir : musique, karaoké et fiesta !
Mais surtout venez participez à nos rencontres-débats prévues sur le stand et détaillées ci-dessous.
Vendredi 12 septembre
Cabaret du Club Désamour – à partir de 22h (entrée libre)
Retrouvez quelques un-es des chouchous du Club Desamour : le magnétique Charlie d’Emilio, la pétillante Leo Poldine, et la glorieuse Pamp lors d’un cabaret hosté par la piquante Vénus de Mai.
Samedi 13 septembre
« Droit de vote des étrangers avec le collectif « J’y suis, j’y vote » » – de 11h30 à 13h
Animation par Alain Esmery, membre de la LDH, fédération LDH Paris
Avec Mohamed Ben Said, médecin, FTCR, Habiba Bigdade, membre du comité national de la LDH, Jerôme Gleizes, conseiller municipal EELV Paris 20, Steevy Gustave, député EELV de l’Essonne, Hella Kribi Romdhane, coordinatrice nationale Génération.s, Corinne Narassiguin, sénatrice PS de Seine-St-Denis, Danielle Simmonet, députée NFP- L’Après de Paris.
« Associations, militant.es : les nouveaux.elles ennemi.es de l’intérieur ? » – de 13h30 à 15h
Avec Marion Ogier, membre du Bureau national de la LDH, avocate en droit public, Jérôme Graefe, avocat
« La police contre la démocratie ? L’observation de terrain, un outil contre la répression » – de 15h15 à 16h30
Avec Lucas Levy Lajeunesse, auteur du livre La police contre la démocratie : politiques de la Brav-M, Flavian Lauzu et Mathilde Nilsson, des observateur.ice.s des pratiques policières
« L’Etat de droit : gouvernement des juges ou protection des libertés ? » – de 16h30 à 18h
Avec Nathalie Tehio, présidente de la LDH, Judith Krivine, présidente du Saf, et Thomas Giraud, président du JACI (syndicat Justice administrative collective et indépendante)
Dimanche 14 septembre
« Défendre l’hôpital public et stopper la financiarisation de la santé publique » – de 10h30 à 12h30
Animation par Jean-Luc Landas, membre de la LDH et du groupe de travail « Santé-Bioéthique » de la LDH, de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Avec Michèle Leflon, présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et du collectif Convergence des Services Publics, et Jean-Luc Poncet, membre de la fédération LDH du Rhône, membre de l’équipe d’animation du groupe de travail « Santé-bioéthique » de la LDH
« Rentrée universitaire : parole aux étudiant.e.s » – de 12h30 à 14h
Animation par Hadrien Maury-Casalta, membre du Comité national de la LDH
« Le passé colonial et ses traces dans notre présent, le “retaillisme”, la restitution des biens et restes humains ramenés des colonies, la liberté d’accès aux archives » – de 14h à 16h
Animation par Gilles Manceron, membre de la LDH, historien, co-responsable du groupe de travail « Histoire, mémoires, archives » de la LDH
« Santé environnementale « plombée par la loi Duplomb » : quelles alternatives ? » – de 16h à 17h30
Animation par Lionel Brun-Valicon, membre du Bureau national de la LDH et du groupe de travail « Environnement » de la LDH
Avec Nicolas Namur, membre de la LDH et du groupe de travail « Santé-Bioéthique » de la LDH, François Veillerette, membre de Générations futures, Fleur Breteau, fondatrice du collectif Cancer Colère, et Jean-François Corty, président de Médecins du Monde et auteur/réalisateur du documentaire Contrepoisons
Débat organisé par la LDH : « Contrôles au faciès et multi verbalisations abusives : ça suffit ! »
Le samedi 13 septembre 2025 de 12h30 à 13h30, au VTS, village des territoires solidaires
Capucine Blouet, juriste et militante au sein de la LDH
Aline Daillere, chercheuse en Science politique, membre du CESDIP, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, co-autrice de l’étude réalisée pour la Défenseure des droits, publiée en avril 2025 « Amendes, évictions, contrôles : une étude sur la gestion des « indésirables » par la police »
Nathalie Tehio, présidente de la LDH et avocate
Animation : Eugénie Barbezat, journaliste à L’Humanité
La LDH se bat depuis longtemps contre les contrôles d’identité au faciès, tant sur le plan juridique, en soutenant une requête devant la CEDH, qu’au moyen d’un plaidoyer constant, auprès des institutions et via des outils de sensibilisation. Elle engagera à la rentrée une campagne nationale contre ces pratiques contraires aux droits et libertés.
La Défenseure des droits, très concernée par cette thématique, se voit répondre par l’IGPN et autres instances, que les personnes contrôlées ne se sentiraient pas discriminées et ne subiraient aucun préjudice, puisque les plaintes et procédures engagées demeurent à la marge.
Depuis plusieurs années, la LDH se bat contre les amendes forfaitaires, notamment en sensibilisant les acteurs et les élu.es. Elle a effectué une saisine de la Défenseure des droits sur l’aspect discriminatoire de ces amendes, car les pratiques abusives visent essentiellement de jeunes hommes, “racisés” et habitant certains quartiers populaires. Celle-ci a commandé une étude. Intitulée « Amendes, évictions, contrôles : la gestion des “indésirables” par la police en région parisienne », réalisée par deux chercheuses (Magda Boutros et Aline Daillère), elle a été publiée en avril 2025, confirmant l’étendue du problème et ses conséquences.
Les victimes qui subissent ces pratiques policières parfois quotidiennement, disposent de très peu de moyens pour s’y opposer. Il est donc indispensable de recueillir leur parole et celle de témoins Il faut pouvoir mesurer l’impact au quotidien sur les personnes contrôlées : impression de harcèlement, retard en cours, retard au travail, perte de sommeil, arrêt d’activités sportives, associatives, etc. Sans oublier que ces victimes reçoivent aussi régulièrement des amendes forfaitaires, dont les montants cumulés (pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros), les mettent dans une situation économique et sociale intenable.
Plusieurs représentantes et représentants de la LDH participeront à des débats tout au long de la fête
Débat : « La France est-elle un pays raciste ? »
Le vendredi 12 septembre de 17h à 19h, à l’Agora de l’humanité
Animation par Florent Le Du
Arié Alimi, avocat et vice-président de la LDH, Mirna Safi, sociologue Florian Gulli
Débat : « agir syndicalement contre le racisme »
Le samedi 13 septembre de 11h à 12h30, sur le stand de l’Union syndicale Solidaires
Animation par Véronique Poulain et Tayeb Khouira
Nathalie Tehio, présidente de la LDH
Débat : « Ecraser définitivement le militantisme écolo : un objectif de l’ère Macron ? »
Le samedi 13 septembre à 12h, au village des Médias, organisé par XR
Animation par Lydia Menez du Media
Julien Le Guet, Bassines Non Merci
Lionel Brun-Valicon, membre du Bureau national de la LDH
Claire Dujardin, avocate
Léa, XR
