Faire vivre la démocratie à l’école et dans les lieux d’éducation populaire

C’est sur le thème de la démocratie que nous vous proposons cette année de vous exprimer.

Au sens littéral, le mot « démocratie » signifie « pouvoir du peuple ». Aujourd’hui, ce terme revient sans cesse dans les médias, dans les tribunes et expressions publiques : « démocratie menacée », « démocratie en danger », « atteintes à la démocratie »…

Par le monde, nombreux sont les peuples qui se mobilisent pour revendiquer la démocratie comme mode de gouvernement de leur pays. Souvent, ce sont les jeunes qui montrent le chemin : en Turquie, en Tunisie, en Iran pour ne citer que quelques exemples. Pour comprendre ce qui se joue pour le bien de toutes et tous, il est essentiel de permettre aux enfants et aux jeunes de faire leurs expériences, de se construire autour des valeurs de respect de soi et des autres. Il est important aussi de leur permettre de développer leur esprit critique, indispensable pour pouvoir résister aux manipulations courantes sur les réseaux sociaux.

Où donc les enfants et les jeunes peuvent-ils acquérir une conscience démocratique si ce n’est à l’école et dans les lieux d’éducation populaire ?

L’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la démocratie sont des missions incontournables de ces lieux de vie collective.

Si l’éducation à la citoyenneté repose sur l’acquisition de connaissances relatives aux institutions républicaines et de compétences liées aux règles du « vivre ensemble » en société, la démocratie ne peut s’apprendre que par une pratique effective et régulière.

La démocratie n’est pas seulement une forme de gouvernement, ni seulement l’exercice du droit de vote, mais un type de société dans laquelle la résolution des conflits doit se faire de manière pacifique, à partir de l’écoute bienveillante de l’autre.

Dans un monde de plus en plus complexe, marqué par les mouvements extrémistes, par diverses formes de racismes et par la xénophobie, la démocratie apparaît comme un mode de vie fait de tolérance, de solidarité, d’égalité et de liberté.

Pratiquer la démocratie dès le plus jeune âge c’est pouvoir exprimer ses opinions, participer au débat, délibérer sur des projets pensés et construits autour de l’intérêt général, prenant en compte la diversité des individus sans en laisser certains sur le bord de la route.

En choisissant le thème de la démocratie pour cette 34e édition du concours des Ecrits pour la fraternité, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) souhaite donner l’occasion aux jeunes de promouvoir cette démocratie du quotidien et de mettre en valeur toutes les initiatives qui permettent de faire vivre la démocratie localement, au plus près de celles et ceux qui sont l’avenir de notre société.

Transmettez vos réflexions, vos propositions sous les formes qui vous conviendront le mieux : textes, chansons, dessins, vidéos… Comme chaque année nous attendons avec impatience vos productions.

Françoise Dumont,
présidente d’honneur de la LDH et présidente du jury

Vous trouverez ci-dessous tous les éléments pour prendre part à cette initiative :

  • La plaquette de présentation du concours 2025-2026, qui contient toutes les informations pour participer :

La LDH tient à remercier Allan Barte, auteur et illustrateur,
qui a illustré la thématique du concours de cette année.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.