Lectures

La République défigurée

La LDH publie aux éditions La Découverte l’édition 2011 de son Etat des droits de l’Homme en France sous le titre « La République défigurée ».
L’été 2010 a marqué un tournant dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Lien martelé entre immigration et insécurité, remise en cause des naturalisations de « Français d’origine étrangère », présomption de délinquance pour les jeunes nés en France de parents étrangers, etc. Cette avalanche salit l’image de la France et défigure la République. Il s’agit là d’une tentative, d’ailleurs ratée, de récupération de l’électorat d’extrême droite après l’échec des régionales de mars 2010, mais aussi d’une diversion face au rejet d’une politique ouvertement favorable aux plus hauts revenus en pleine crise sociale.

Ce qui est défiguré, c’est ce qui fait de la République bien plus qu’une simple étiquette constitutionnelle, c’est la République « laïque, démocratique et sociale » qu’institue l’article 1er de la Constitution. Celle qui permet le respect égal de tous les citoyens.

Ce qui défigure la République, c’est, de lois antiétrangers en chasse aux sans-papiers, la dérive vers une véritable xénophobie d’Etat. C’est l’ethnicisation croissante du politique, le président de la République lui-même se défaussant sur des groupes ethniques responsables de l’insécurité qu’il met en scène. C’est le démantèlement des droits sociaux qui accentue la précarité, la fragmentation sociale et l’accroissement des inégalités. C’est, enfin, l’exacerbation d’un système monarchique qui étouffe les débats politiques réellement contradictoires et mine la séparation des pouvoirs.

Si la LDH a signé avec cinquante organisations associatives et syndicales un « Pacte pour les droits et la citoyenneté », c’est qu’il est plus que temps d’interpeller les forces politiques, les élus et les candidats pour en finir avec ces politiques de la peur, de la discrimination et de la régression sociale. Pour reconstruire, par l’exercice actif de la citoyenneté, une République dont chacun puisse se sentir fier d’être le citoyen.

Commander « La République défigurée – Etat des droits de l’Homme en France Edition  2011 » (12 Euros)

Contes philosophiques de la diversité

Une série de trois contes philosophiques invitant à une réflexion sur les discriminations, le racisme et l’altérité. Portant sur l’apparence physique, l’orientation sexuelle et sur l’origine ethnique, ils abordent un certain nombre de concepts qui sont par la suite analysés, commentés et replacés dans un contexte contemporain.
Les auteurs :
Evelyne Lagardet est professeur de philosophie.
Elle enseigne également la philosophie aux enfants et aux adultes. Elle est auteur du roman Un rêve français chez Flammarion. Michel Tubiana est Président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme. Il est membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) et Secrétaire général de la plate-forme Euromed.

Editions Eyrolles, 2010.

L’Etat des droits de l’Homme en France – La justice bafouée

Couverture La Justice bafouée
La LDH interroge dans ce livre la valeur justice, son rapport au temps, aux inégalités et aux pouvoirs. Elle pointe le rôle que l’on fait jouer à l’appareil judiciaire dans la répression des mouvements sociaux et la logique néolibérale appliquée à l’institution dans la gestion pénale des affaires. Elle dénonce le doublement du nombre de gardes à vue, du nombre de détenus et de la durée des peines. Elle appelle à rompre avec une idéologie sécuritaire construisant toujours plus d’insécurité civile et sociale. Il en va d’ailleurs de même de la justice internationale face aux désordres du monde actuel.

Il y a urgence, pour les libertés, et pour les droits, mais aussi pour la République, à redonner à la justice le statut et le rôle qu’elle doit pouvoir jouer dans un Etat de droit.

Commander L’Etat des droits de l’Homme en France – Edition 2010 – La justice bafouée

« Le livre noir de la politique française d’immigration : la honte de la République »

Affiche Livre Noir de l'Immigration
Parce qu’ils sont étrangers, ils ne peuvent espérer voir leurs droits reconnus qu’au terme de démarches interminables, kafkaïennes et inlassablement répétées. En attendant l’éventuelle réponse de l’administration, ils vivent dans l’angoisse ou la tristesse.

Ce sont des témoignages de ces femmes et de ces hommes obligés d’affronter une administration déshumanisée que présente cet ouvrage, au travers des courriers rédigés par le service juridique de la Ligue des droits de l’Homme et des entretiens rapportés par Michel Zumkir.

Partant, c’est un réquisitoire contre la politique française d’immigration et contre les réformes législatives qui n’ont d’autre objectif que de tarir une immigration qualifiée de «  subie ».

Composé de récits de vie et de lettres du service juridique de la LDH en vue de défendre les ressortissants étrangers, ce livre noir jette une lumière crue sur la politique de l’immigration mise en œuvre par le gouvernement et l’administration française depuis quelques années.

Lundi 30 mars 2009, lors d’une réunion organisée par la section Paris 10/11 et les auteurs, le groupe de travail « étrangers et immigrés » a présenté son ouvrage collectif « Le livre noir de la politique française d’immigration. La honte de la République » (éditions du Petit Pavé).

Sont intervenus: Isabelle Denise (responsable du service juridique de la LDH), Catherine Teule, Michel Zumkir (groupe de travail étrangers et immigrés, coordinateurs du Livre noir), Marie Marin, Emmanuel Terray, Aurélien Deseez (acteur, lecture de passages de l’ouvrage).

Commander « Le livre noir de la politique française d’immigration : la honte de la République ».

Une société de surveillance ?- L’état des droits de l’Homme en France » – Edition 2009

Couverture Une Société de Surveillance ?Puces, caméras, base de données et fichiers pullulent  aujourd’hui et s’interconnectent de plus en plus largement : dans une journée ordinaire de vie urbaine, chacun de nous est     « tracé » au moins une dizaine de fois. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) elle-même à alerté sur la mise en place d’une « société de la surveillance ».

Commander Une société de surveillance ?- L’état des droits de l’Homme en France » – Edition 2009