Réunions et manifestations parisiennes de la semaine du 4 avril 2011

Vous pouvez téléchargez ici l’annonce des manifestations et réunions parisiennes à venir, copiée ci-dessous.

Réunions et manifestations parisiennes 3 avril 2011

Tout particulièrement :

Les archives de la LDH et les vôtres

Un groupe de travail s’est constitué en 2008 afin de réunir tous les documents quel que soit leur support ou format (photo, cassette audio, film, CD, DVD, etc.) sur la LDH. Une base de données a été créée et regroupe les documents dont le siège dispose. Cette base est insuffisante. Afin de la compléter, nous faisons appel à tous les ligueurs qui disposent de films, d’enregistrements, de photos, etc. relatant des actions de la LDH. Merci d’envoyer vos documents  ou une copie au service communication de la LDH, 138 rue Marcadet 75018 Paris. Cela permettra de compléter cette banque de données et pourra être utile à tous les ligueurs !!!

Soyons à l’avenir plus vigilants… Faisons en sorte qu’enregistrer les passages radios ou télé (via internet et le podcast) devienne un reflexe. A défaut, n’hésitez pas à informer le service communication de passages (médias, titre, jour, heure), nous nous occuperons des enregistrements (communication@ldh-france.org).

Enfin, sachez que si vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail, si vous avez des connaissances en matière d’archivage (publications papier ou audiovisuel), vous pouvez prendre contact avec Virginie Péron au service communication de la LDH : 01 56 55 51 07 – communication@ldh-france.org.

Anne Tardieu

Fédération de Paris

fedeparis@ldh-france.org

www.ldh-paris.org

________________________________________________________________________________

La semaine du 4 au 10 avril :

– Le lundi 4 avril à 18h30 : Projection débat autour du film « Illégal » organisée dans le cadre du Festival Étudiant Contre le Racisme par RUSF Paris 1, en association avec l’UNEF et la LDH Paris Sorbonne à l’Université Paris-1 Tolbiac, Centre Pierre Mendes-France (PMF) Amphi L – 90, rue de Tolbiac 75013 Paris (Métro Olympiades ou Tolbiac)

Cette projection sera suivie d’un débat sur la rétention et le racisme au quotidien.

Film : « Illégal »

Tania et Ivan son fils de 13 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

– Le lundi 4 avril de 18h00 à 20h00 : Rencontre de l’OEE (Observatoire de l’enfermement des étrangers) « Pratique médicale et question de santé dans les centres de rétention administratives au siège de la LDH – 138, rue Marcadet 75018 Paris (métro : Lamarck Caulaincourt, bus : 60, 31, 80, 85).

Le projet de loi sur l’Immigration actuellement débattu au parlement s’attaque aux droits fondamentaux des personnes de nationalité étrangère, et notamment au droit au séjour et à la protection contre l’éloignement des étrangers atteints d’une maladie grave et résidant en France.

Après les restrictions d’accès à l’aide médicale d’Etat entrées en vigueur depuis le 1er mars, quelles seront les conséquences sur l’état de santé des étrangers placés en centre de rétention administrative ? Comment les médecins et les associations de défense des

étrangers pourront-ils favoriser à l’avenir la continuité des soins pour les personnes atteintes de maladie grave et menacées de mort, faute de soins, en cas d’éloignement vers leur pays d’origine ?

Ces questions seront abordées lors de la prochaine rencontre de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers, avec les interventions du Dr Pascale Beaupère, médecin au CRA de Lyon-Saint-Exupéry, du Dr Patrick Spiess, médecin au CRA de Strasbourg- Geispolsheim, et la projection du film « Scènes de sorties, chroniques d’un centre de rétention » réalisé par AnnKo et Patrick Spiess, avec le concours de la Ville de Strasbourg et Action Sida Ville.

L’OEE EST COMPOSÉ DES ORGANISATIONS SUIVANTES :

ACAT-France, Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), Anafé, Comede, Emmaüs France, Fasti, Gisti, La Cimade, Ligue des droits de l’homme, MRAP, revue Pratiques, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat de la médecine générale (SMG), Secours Catholique.

– Le lundi 4 avril à 19h30 : Réunion du groupe de travail « Contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme » au siège de la LDH – 138, rue Marcadet 75018 Paris (métro : Lamarck Caulaincourt, bus : 60, 31, 80, 85).

Ordre du jour :

. La Halde : quel bilan, quelles perspectives avec la création du défenseur des droits : début de réflexion avec Antoine Math du Gisti ;

. Le tableau : état des lieux, avancement ;

. COPEC, pôle anti-discrimination : enquête, propositions ;

. Agenda ;

. Questions diverses.

– le mardi 5 avril à 17h00 : Conférence « Le projet Besson de réforme du droit des étrangers : une manifestation d’une forme de racisme d’état ? » organisée dans le cadre du Festival Étudiant Contre le Racisme par RUSF Paris 1, en association avec l’UNEF et la LDH Paris Sorbonne à l’Université Paris-1 Tolbiac, Centre Pierre Mendes-France (PMF) Amphi L – 90, rue de Tolbiac 75013 Paris (Métro Olympiades ou Tolbiac)

2003, 2006, 2007, et maintenant 2011: les lois sur l’immigration votées ces 8 dernières années se suivent et ne se ressemblent pas, si ce n’est qu’elles marquent toutes une restriction sans précédent des droits des étrangers à mener une vie convenable en France.

C’est dans ce contexte politique qu’est votée la loi Besson, passée le 8 mars au Sénat en dernière lecture.

Sous le faux prétexte de transposition d’une directive européenne, le gouvernement français apporte des restrictions inédites et injustifiées aux droits des étrangers ;  droit à la santé bafoué, bannissement des étrangers interdits du territoire français, atteintes au droit d’asile, neutralisation des pouvoirs du juge, enfermement croissant des étrangers  …

Pourtant, cette évolution nombreux sont les associatif et politiques à refuser ces évolutions et à tracer ainsi les contours d’une société solidaire et ouverte aux différences.

Intervenants : Jerome Valluy, maitre de conférences à Paris 1, Créateur du Réseau TERRA,ex juge à la CNDA, qui parlera de l’ arrière fond politique et sociologique du projet (Montée des racismes, politiques de fermeture des frontières…), Christophe Pouly, Gisti, Avocat au barreau de Paris, qui parlera de l’enfermement des étrangers et de la démarche du législateur visant à revenir sur les acquis obtenus par les combats juridictionnels, Brigitte Espuche, de MIGREUROP qui parlera de la politique migratoire européenne et des directives que le gouvernement prétend « Transposer », Benjamin Demagny, Gisti, COMEDE, qui parlera de la réforme de la santé des étrangers dans le projet, Jean Alzamora, Gisti, ex VP du T.A de Versailles, qui parlera des réformes de l’éloignement des étrangers dans le projet.

– Le mardi 5 avril à 19h00 : Réunion du groupe de travail « Police et citoyenneté » au siège de la LDH – 138, rue Marcadet 75018 Paris (métro : Lamarck Caulaincourt, bus : 60, 31, 80, 85).

Ordre du jour :

. Actualités après le vote de la loi LOPPSI 2

. Finalisation du document sur le STIC

. Questions diverses

– le mardi 5 avril à 19h30 : Café citoyen « L’état de la presse reflet de l’état de la démocratie » à l’initiative de la section Paris 5/13 avec Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart au Café Latin St Germain – 92, Boulevard St Germain 75005 Paris (métro Cluny).

De quel poids pèse le pouvoir sur la presse ? Peut-on parler d’une presse libre ? Peut-on dire qu’elle sert d’aiguillon à la démocratie ? Et à quelle démocratie ?

– le mercredi 6 avril de 15h00 à 17h00 : Rassemblement contre les expulsions d’étudiants étrangers et pour des conditions d’accueil dignes devant le centre de réception des étrangers – 92 boulevard Ney 75018 Paris (métro : Porte de Clignancourt) à l’initiative de RUSF Paris-Sorbonne et la section LDH Paris Sorbonne.

Mise en place d’une action Flashmob « zone d’expulsion » : Installation d’une « zone de rétention » en pleine nature, puis lâcher de ballons portant le nom de sans-papiers expulsés par la préfecture. Dépôt d’une gerbe en la mémoire du droit à l’éducation devant la préfecture.

Revendications et mots d’ordre :

Non aux expulsions d’étudiants étrangers !

Les étudiants et étrangers scolarisés ont droit à étudier de manière sereine en France. Les préfectures ne sont pas habilitées à juger du « sérieux » des études des étudiants étrangers, une carte d’étudiant = une carte de séjour.

Pour des conditions d’accueil dignes à la préfecture !

Certaines pratiques, telles l’attente trop longue avant l’obtention d’un premier titre, ou la non délivrance de récépissés, placent les étrangers dans une situation de précarité insoutenable. Ces pratiques doivent cesser.

– le samedi 9 avril de 14h30 à 17h00 : Conférence – débat organisée par le groupe de travail logement « Habitat, sureté urbaine, comportement sociaux, ont été au cœur d’une réhabilitation d’un quartier du 19ème arrondissement de Paris, le site des Chaufourniers. François Guillotte, l’architecte qui a travaillé sur cette zone nous présentera ‘comment on peut dans un projet de territoire sur un quartier défavorisé, faire que ceux qui y habitent s’emparent du projet, et d’habitants qui subissent, deviennent des citoyens qui construisent collectivement « le vivre ensemble » au siège de la LDH – 138, rue Marcadet 75018 Paris (métro : Lamarck Caulaincourt, bus : 60, 31, 80, 85).



Merci de noter :

– Le vendredi 29 avril de 14h30 à 17h30 : Séminaire n°2 sur les minorités en Europe « La politique des minorités en Allemagne et en Grande Bretagne » organisé par l’Association Islam et laïcité au siège de la LDH – 138, rue Marcadet 75018 Paris (métro : Lamarck Caulaincourt, bus : 60, 31, 80, 85). Voir pour le séminaire n° 3 à la date du 19 mai…

Malgré les garanties juridiques auxquelles elles ont droit, les minorités sont de plus en plus mal traitées dans plusieurs Etats Européens, dont la France. L’Association Islam et Laïcité a mis sur pied trois séminaires destinés à faire le point sur leur situation et leurs droits.

L’Allemagne et la Grande Bretagne mènent des politiques spécifiques en direction des minorités. Contrairement aux idées reçues, elles sont assez différentes, tout en étant fondées sur des politiques de reconnaissance de la légitimité des dites minorités. Il existe dans les deux pays des statuts juridiques assez différents. Mais, toujours dans les deux pays, le caractère multiculturel des sociétés civiles est remis en cause au plus haut niveau. Quels sont ces statuts ? Comment sont-ils vécus ? Comment se déroule le débat médiatique et politique sur la question ?

Intervenants :

Gérard Gaber, sociologue, spécialiste de l’Allemagne. Ses travaux sont publiés par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Olivier Esteves, maître de conférences. A notamment publié « Politiques de la diversité » avec Denis Lacorne aux Presses de Sciences-Po.

– Le lundi 2 mai à 19h45 : Réunion de la Fédération de Paris au 40, rue de Malte 75011 Paris.

Je vous rappelle que cette réunion est ouverte à toutes et tous les adhérents parisiens (même si seul(e)s les délégué(e)s des sections peuvent prendre part aux votes éventuels.

– du samedi 7 au mercredi 11 mai : Séries d’événements « Mes données c’est personnel ! » consacrés à la protection des données personnelles organisés par la section Paris 10/11 de la LDH avec le soutien de la Mairie du 11ème, de l’AGECA et de la Maison des associations du 11ème.

Nous naviguons, achetons, communiquons sur Internet, nous bénéficions de “miles”, on nous propose de gérer nos données ou bien on nous l’impose… Derrière ces services, que deviennent nos données, recueillies avec ou sans notre consentement ? A quoi sont-elles utilisées ? Quelles garanties pour leur sécurité et notre liberté ? Que faire pour nous protéger ?

Plus d’informations : www.mairie11.paris.fr et www.ldh-paris-10-11.com

– le samedi 7 mai de 14h00 à 18h00 : « Mes données c’est personnel ! » Rencontres avec des spécialistes à l’initiative de la section Paris 10/11 à la Maison des associations du 11ème – 8, rue du Général Renault 75011 Paris (métro : St Ambroise, St Maur ou Voltaire).

Des informaticiens, des juristes, des spécialistes de la consommation et d’internet, des représentants d’associations… répondent  à vos questions et animent des tables rondes : fichage commercial et bancaire, le paiement en ligne ; les réseaux sociaux ; la gestion des emails ; les fichiers de santé ; les fichiers scolaires ; la gestion des données par les associations.

– le lundi 9 mai de 18h30 à 20h30 : « Mes données c’est personnel ! » Séances de formation « Mes données, mes droits » à l’initiative de la section Paris 10/11 à l’AGECA – 177, rue de Charonne 75011 Paris (métro : Alexandre Dumas).

Quels sont vos droits ? Comment les faire appliquer ? Régler les paramètres de confidentialité sur un réseau social.

Nombre de places limitées : inscriptions : paris10.11@ldh-france.org

– Le mardi 10 mai à 19h30 : « Mes données c’est personnel ! » Projection débat autour du film « total contrôle » de Etienne Labroue à l’initiative de la section Paris 10/11 et suivi d’un débat animé par Maryse Artiguelong, secrétaire générale adjointe de la LDH à l’AGECA – 177, rue de Charonne 75011 Paris (métro : Alexandre Dumas).

– Le mercredi 11 mai à 19h00 : « Mes données c’est personnel ! » Conférence débat à l’initiative de la section Paris 10/11 à la Mairie du 11ème arrondissement – salle des mariages – 12, place Léon Blum 75011 Paris (métro : Voltaire)

Achats en ligne, dossier médical, Internet… Nouvelles facilités ? Nouveaux espaces de liberté ? Aujourd’hui, on enregistre nos données. Quels risques pour demain ? Comment les éviter ?

Avec : Isabelle Falque-Pierrotin, vice-présidente de la CNIL, Jean-Gabriel Ganascia, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie, informaticien et philosophe, Jean-Marc Manach, journaliste à InternetActu.net et OWNI.fr, blogueur (BugBrother) pour LeMonde.fr, co-fondateur des Big Brother Awards, Jean-Claude Vitran, responsable du groupe de travail Libertés et Technologies de l’Information et de la Communication de la Ligue des droits de l’Homme

Modérateur : Noé le Blanc, journaliste spécialisé

– du lundi 16 au dimanche 22 mai : Semaine de votation citoyenne à travers toute la France et à Paris.

– Le jeudi 19 mai de 14h30 à 17h30 : Séminaire n°3 sur les minorités en Europe « La minorité musulmane en France » organisé par l’Association Islam et laïcité au siège de la LDH – 138, rue Marcadet 75018 Paris (métro : Lamarck Caulaincourt, bus : 60, 31, 80, 85).

Malgré les garanties juridiques auxquelles elles ont droit, les minorités sont de plus en plus mal traitées dans plusieurs Etats Européens, dont la France. L’Association Islam et Laïcité a mis sur pied trois séminaires destinés à faire le point sur leur situation et leurs droits.

Les personnes de culture musulmane, de nationalité française ou étrangère, sont environ cinq millions. Au-delà de l’aspect démographique, indéniable, peut-on parler de minorités dans un pays réticent à reconnaître la diversité culturelle en son sein ? Comment peut-on décrire la diversité interne, d’origine nationale, de pratiques différentes, de la dite communauté ? Comment peut-on faire apparaître sa légitimité à l’image de celle tous les groupes religieux ? Quelle réflexion les musulmans de France développent-ils devant cette situation inédite ? Quels en sont les aspects sociologiques et théologiques ?

Tarek Oubrou, théologien, président de l’Association des imams de France, dernier ouvrage paru « Profession Imam » (Editions Albin Michel)

Fouad Imarraine, membre du Collectif des musulmans de France (CMF)

– Le samedi 28 mai à 14h30 : Commémoration des combats de la Commune de Paris 1871.

RDV à l’entrée du Père Lachaise, rue des Rondeaux 75020 Paris (métro : Place Gambetta) pour se diriger en cortège  jusqu’au mur des fédérés où il y aura des prises de paroles et des chansons.

Venez avec badges et vos drapeaux nous rejoindre derrière la banderole de la Fédération.

Le thème de cette année sera : Ils ont sauvé la république et fait vivre la démocratie « Réhabilitons les communards »

– Les samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 juin : 86ème congrès de la LDH à Reims. Pour tous les renseignements pratiques reportez-vous au numéro 207 (supplément de LDH Info de février) et surtout pensez à vous inscrire !

Je vous rappelle que tout ligueur à jour de ses cotisations peut participer au congrès même si seuls les délégués titulaires (ou suppléants le cas échéant) que vous aurez élus dans vos sections peuvent participer aux votes.

NB : Il est essentiel de penser à réserver au plus vite votre hébergement, si ce n’est déjà fait.

Reims célèbre cette année le huitième centenaire de la Cathédrale Notre Dame. A l’occasion de cet événement, la ville organise des festivités qui se dérouleront du 6 mai au 23 octobre, durant lesquelles de nombreux visiteurs sont attendus. C’est pourquoi nous vous invitons à réserver votre hébergement dès à présent, en vous référant aux pages 9 et 10 du LDH Info spécial congrès « Guide pratique ». Vous y trouverez une liste indicative d’hôtels établie à partir des informations figurant sur le site internet de l’office de tourisme de Reims.

Vous devez effectuer individuellement votre réservation directement auprès des hôtels ou de tout autre. Pour plus de détails concernant l’hébergement et les informations touristiques, contactez directement l’office de tourisme de Reims (2, rue Guillaume de Machault 51100 Reims, tél. 0892 701 351 (0,34 € / min), site internet : www.reims-tourisme.com).