La BD et les rencontres

Invités : Christophe Dabitch, Jeff Pourquié, Aurélien Ducoudray.

Parmi les vingt et quelques auteurs invités aux Rencontres du livre et du citoyen trois arrivent directement du monde de la bande dessinée.
Que viennent-ils faire parmi tous ces messieurs/dames qui vont sur deux jours nous informer, nous passionner, titiller notre réflexion sur les désordres de notre monde ?
La B.D. peut-elle délivrer un message politique ?
Est-elle un levier politique ?
La B.D. ! Quoi ? Ce n’est pas que Mickey et Tintin ? Un genre pour enfants éternels, voire adultes incultes ?

Ces rencontres vous démontreront que la B.D. , pour qui l’ignore, pour qui appréhende mal ce genre littéraire, recèle parmi ses 5000 publications annuelles des brûlots politiques, des engagements idéologiques, des enquêtes journalistiques. Que de Tintin qui bouffait allègrement et sans finesse du communiste à Maus d’Art Spiegelman 60 ans ont passés, et la B.D. devenue adulte n’a cessé d’élargir son champ graphique et textuel pour sans crainte et souvent avec effronterie et modernisme aborder toutes questions même ardues, politiques ou sociétales.
Au passage les codes éditoriaux traditionnels ont sautés ! Fini l’album 48 pages avec 8 cases bien rangées, tout est possible maintenant et la B.D. engagée, celle qui nous intéresse, lors des rencontres, trouve souvent son format dans le style « Roman graphique ». Album épais, gros comme un roman traduction de l’américain «  Graphic novel » le roman graphique sous sa forme atypique s’oppose ainsi à le «  Franco-belge », renouvelle le genre et ouvre un champ illimité, parce que sans code et sans complexe à une génération d’auteurs passionnants et passionnés.

A la Grande Librairie, lors des Rencontres vous sera présentée une soixantaine de B.D. représentatives de cet nouvel élan du 9ième art.

L’affiche

Un grand merci à Etienne Davodeau qui nous autorise à reprendre comme affiche des Rencontres le dessin de couverture qu’il avait réalisé pour la B.D. «  Immigrants » éditée chez Futuropolis.

La B.D.  «  Immigrants »

Cette B.D. nous sert de fil conducteur.
Sur 120 pages couleurs Christophe Dabitch ( invité ) a recueilli le témoignage de 11 immigrants, parfois venus des anciennes colonies, ayant trouvé asile en France. Ils se nomment Naïma, Misa, Reynad, Hamid, Iray… Ils viennent de Turquie, d’Uruguay, d’Angola, de Roumanie… Pour de raisons économiques ou politique, leurs parents ou eux-mêmes ont dû quitter leur pays pour la France. Ces témoignages dessinés sont entrecoupés par six textes d’historiens, spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays.

Jeff Pourquié, l’un des dessinateurs sera là pour dédicacer à la demande.

L’exposition

Nous avons la chance et le plaisir de pouvoir vous présenter 34 planches originales extraites de la B.D. «  Immigrants » , des dessins originaux donc d’Etienne  Davodeau, Benjamin Le Flao, Jeff Pourquié, Simon Hureau, Etienne le Roux, Christian Durieux… Etc…

La B.D. « Békame »

Écrit par Aurélien Ducoudray, ce docu-fiction est né de l’envie qu’il a eu de faire vivre le témoignage de migrants clandestins, qu’il a côtoyés aux débuts des années 2000, en sa qualité de photographe de presse.
Il y est question de Sangatte, que l’on peut voir comme un endroit où l’on s’est réellement occupé des migrants (à la place de l’état), mais que l’on peut aussi considérer comme le réservoir de chair fraîche des passeurs, un Eldorado pourri…
Et c’est aussi, et surtout, l’histoire terrible de deux frères perdus corps et morale dans la misère de la clandestinité

Bilel est un jeune adolescent, qui se fait appeler Békame, comme son idole, le footballeur anglais. Il est arrivé clandestinement en France, pour tenter de retrouver son frère Ahmed, qui y réside depuis deux ans. Ils ont le projet de partir en Angleterre, tous les deux.
Pour le moment, entassés dans un hangar et dépouillés de leurs papiers, les clandestins sont à la merci des passeurs. Errant dans la ville, il fait la rencontre de Victor, un jeune punk débrouillard, qui lui apprend quelques combines et lui fait passer une nuit dans un squat où traînent de nombreux SDF.
Le lendemain, semant ses vignettes Panini au gré du hasard, comme pour envoyer un message à son frère, il est attiré par des gamins disputant un match de foot. Leur entraîneur, M. Assane, lui-même issu d’une famille immigrée, accepte de le prendre chez lui et de l’aider à retrouver son frère.
Bilel y parvient enfin, au détour d’une rue, mais la rencontre est brutale car Ahmed (alias « Patrick ») travaille avec les passeurs…
Des ateliers clandestins aux campements sauvages d’immigrés, en passant par le trafic d’humains, Bilel découvre les conditions impitoyables de ces gens qui ont quitté la misère de leur pays pour en trouver une nouvelle, dans une société déshumanisée et bien sombre

Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray seront présents pour dédicacer «  Békame ».

Les invités

Christophe Dabitch

Christophe Dabitch est né en 1968. Il vit à Bordeaux.
Après des études de lettres, il est devenu journaliste indépendant en presse écrite et télévision.
Il est auteur de livres historiques et de carnets de voyages et scénariste de B.D.

2003 : Voyage aux pays des Serbes, illustré par David Prudhomme (Éditions Autrement).
2005 : Les Capucins, géographie du ventre, ouvrage collectif sur un quartier populaire de Bordeaux (Éditions Le Cycliste).
2006 : publication des deux volumes de Abdallahi, dessin de Jean-Denis Pendanx (Futuropolis), qui obtient le Prix de la meilleure bande dessinée historique aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.
2008 : Premier volume du triptyque Jeronimus avec Jean-Denis Pendanx.
2009: Jeronimus, second volume, avec Jean-Denis Pendanx et Mauvais Garçons, 2 tomes, avec Benjamin Flao, éditions Futuropolis.
2010. Fin du triptyque de Jeronimus.
2011: Parution d’Immigrants, collectif co-édité avec l’association BD Boum. Sous la direction de Christophe Dabitch, l’ouvrage recueille 13 témoignages, mis en images par 13 auteurs de bande dessinée.

Jeff Pourquié

Jeff Pourquié a 48 ans. Il est né à Toulouse et vit en région parisienne.

Dans l’univers de Jeff Pourquié se croisent pêle-mêle bande dessinée, peinture, graphisme, illustration, scénographie, guitare jazz manouche.

2000 : Des méduses plein la tête, avec Patrick Pécherot (Casterman),
adaptation d’un épisode du Poulpe : La Bande Décimée d’après Jean-Luc Cochet (6 Pieds Sous Terre).
2001 : Ciao Pékin (Casterman).
2003 : Vague à Lame, avec Patrick Pécherot (Casterman).
2010 : il participe au collectif Immigrants, coédité par Futuropolis et le festival Bd Boum

Aurélien Ducoudray

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux et vit dans un petit village de l’Indre.
Titulaire d’un bac économie et d’une licence d’anglais ratée, Aurélien Ducoudray a touché à toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires.

Après Championzé (avec Eddy Vaccaro, Futuropolis, 2010) et La Faute aux chinois (avec François Ravard, Futuropolis, 2011), il travaille en ce moment sur différents projets, dont une autre biographie de boxeur avec Eddy Vaccaro sur Young Perez, et Bekame avec Jeff Pourquié pour les éditions Futuropolis.