#LiguonsNous

Des gens se tiennent derrière le slogan : Liguons-Nous #LDH Pour nos droits nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Logo LDH

LiguonsNous #LDH

Vous résidez, travaillez dans le 18e ou comme nous vous êtes attachés à cet arrondissement – une section vous y attend !

Toutes et tous bénévoles, ce sont les adhérent-e-s de la section du 18e qui animent et font vivre la section. Elle est à l’image de celles et ceux qui la composent et participent à ses initiatives. Sans esprit partisan, nous avons cependant un engagement : agir pour faire vivre et appliquer les droits en faveur d’une solidarité inclusive.

Pour nous contacter

• LDH Paris 18 – 15 passage Ramey 75018 Paris (boîte postale 21)
  • paris18@ldh-france.org ou sur Twitter et Facebook

Quelques thèmes d’actions dans le 18e.

• Promouvoir la citoyenneté et agir en faveur de la démocratie locale.
    • Agir au plus près des quartiers en participant aux initiatives et aux instances locales d’animation et de concertation ;
    • Animer régulièrement des campagnes en faveur du droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales ;
    • Organiser des rencontres et des débats publics.
  • Défendre les droits sociaux et les droits des étrangers. Que ce soit auprès des populations Roms, des jeunes non accompagnés sur le territoire ou des migrants, toutes ces personnes ont des droits à défendre et à faire valoir : interpellation des élu-e-s, des services sociaux, actions devant les tribunaux… Pour nous les conditions d’accueil et la domiciliation administrative doivent être des priorités.
  • Défendre et promouvoir la vie associative dans les quartiers. Nous pensons que le 18e arrondissement dispose d’une richesse qu’il faut préserver et défendre : l’engagement et la diversité de ses associations et particulièrement celles qui agissent au quotidien dans les quartiers, auprès des familles et des personnes défavorisées, en faveur des solidarités. La section soutient le Collectif des Associations Citoyennes et elle est membre du groupe d’animation locale du CICA (Comité d’Initiative de Consultation d’Arrondissement) du 18e.
  • Promouvoir les droits par l’éducation. Le 18e arrondissement est un arrondissement qui dispose d’un autre atout : sa jeunesse, les citoyens de demain. Depuis 2009, la section co-anime une opération annuelle « Graines de Citoyen » visant à promouvoir les Droits de l’Enfant en associant : écoles, centres d’animation, centres de loisirs, associations sportives, culturelles et d’éducation populaire.

Réunion de section le lundi 22 avril

La prochaine réunion de notre section aura lieu lundi 22 avril de 19h à 21h à la Salle Saint Bruno
(9 rue Saint Bruno, 75018 Paris – M° Barbès-Rochechouart ou Chateau Rouge ou La Chapelle)

La soirée sera ouverte à toutes et tous, adhérent.es et sympathisant.e.

Voici quelques-uns des points qui pourront être abordés,
  • Point sur le groupe Maraudes (concernant les violences policières envers les personnes exilées et sans abri)
  • Préparation du Congrès national de la LDH (du 18 au 20 mai prochains), importance de la participation de chacun.e, en personne ou par procuration
  • Information sur le nouveau collectif Palestine créé sur le 18ème
  • Notre permanence pour demandeurs/ses d’asile (loi Darmanin, intérêt de la reprise des parrainages, complexité des relations administrations/étrangers, dématérialisation …)
  • Et toutes vos questions diverses, suggestions de thèmes et informations seront très bienvenues !

On vous y attend nombreuses et nombreux !

Emission de la LDH Paris 18 sur Radio Libertaire

Le vendredi 20 mars, Radio Libertaire a accueilli notre section pour une discussion de 2 heures dans le cadre de l’émission mensuelle « Des Droits et des Hommes », qui donne le micro aux sections locales parisiennes de la LDH. Animée par deux de nos membres, Sylvie et Matthieu, la discussion s’est organisé en trois parties.

La première partie de l’émission a permis de donner la parole à Camille Gardesse, sociologue et urbaniste, maîtresse de conférence à l’Ecole d’urbanisme de Paris, et à Milou Borsotti, chargé de projet veille sanitaire & permanence psychologique chez Médecins du Monde, tous deux membres du Collectif Accès au Droit (CAD).

Le CAD a publié fin 2023 un rapport exposant, à partir de 448 situations documentées en région parisienne, la condition des personnes exilées entre 2015 et 2023, et les violences policières et institutionnelles dont elles sont victimes. Nous avons ainsi pu échanger sur les types de violences subies, leur aspect systémique et la manière dont il est possible d’aider les personnes qui en sont victimes.

Dans la deuxième partie de l’émission, nous avons eu l’occasion d’écouter Etienne Deschamps, juriste et syndicaliste à la CNT-SO (Confédération Nationale du Travail – Solidarité Ouvrière), qui a évoqué au micro quelques jalons de la longue lutte des travailleurs et travailleuses sans-papiers depuis Saint Bernard en 1996 jusqu’aux chantiers BTP à Arena pour les jeux olympiques 2024.

Un focus a par ailleurs été fait sur une lutte en cours vers une victoire espérée : un prochain recours possible pour les travailleurs sans papiers à des avocats gratuits grâce à l’accès à l’aide juridictionnelle ; mais aussi sur l’examen par le Conseil Constitutionnel (suite à une Question Prioritaire de Constitutionnalité portée conjointement par la CNT-SO, la CGT, Sud Solidaires, FO, la LDH, le SAF, et le GISTI.

Pour finir, nous avons conclu l’émission par un échange sur les discriminations que constituent pour les étrangers en France les barrages linguistiques et numériques dressés par l’administration.

Un grand merci à nos invités pour leur venue et leurs éclairages, et à Radio Libertaire pour son accueil.

L’émission est disponible à la réécoute en intégralité ci-dessous :

Manifestation du 1er avril pour le logement

Face au durcissement de la crise du logement et à l’appel de la plateforme Logement pour TouTEs, de nombreux collectifs ont participé lundi 1er avril à la manifestation parisienne qui s’est élancée de la place de le Bastille en direction du ministère du logement, pour réclamer notamment :

• L’arrêt des expulsions, de la spéculation et des démolitions HLM
  • La baisse des loyers et la réquisition des logements vides
  • La réalisation massive de logements soci

Notre section était également présente dans le cortège en soutien aux revendications des collectifs signataires. Retour en quelques images (crédit photos : Nathalie Duong) :

|1| |2| |3| |26|