Gens du voyage

Pour les droits des gens du voyage

La loi sur l’accueil et le séjour des gens du voyage du 31 mars 1990 étant notoirement inappliquée en France, la Ligue des Droits de l’Homme demande son application effective, par l’obligation des communes à réaliser des aires à leur intention assortie d’incitations financières conséquentes. Elle réclame que les mesures discriminatoires spécifiques les concernant (contrôle des titres de circulation, rattachement administratif, inscription sur les listes électorales…) soient abrogées. Elle est favorable à une meilleure concertation et à un meilleur dialogue entre les gens du voyage et les collectivités locales. Enfin, la Ligue dénonce l’amalgame entretenu par les pouvoirs publics entre les gens du voyage, Français, et les migrants roms Roumains dans le but d’opposer ces 2 populations et à terme, de se dédouaner de leurs obligations à leur égard.

Localement,
la section de Nantes et du pays nantais souhaite assurer une mission d’information et d’éducation populaire pour combattre les préjugés et la méconnaissance qui circulent à l’encontre de ces populations. Ses militants participent aussi à la vigilance sur le terrain du respect des droits de l’Homme. Les militantes et militants de la LDH favorisent les rassemblements et les actions dans le cadre de collectifs. Pour participer avec nous à ces actions, ou simplement pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur ldh.nantes@orange.fr.