La liberté syndicale bafouée à la Cidéral

Cideral.jpgDécidément, la démocratie progresse à Loudéac et dans les environs…

Aujourd’hui, c’est à la Cidéral que ça se passe.

Vous avez peut-être lu l’article paru dans le Courrier indépendant du 16 juillet 2010, intitulé

« Le président révoque une déléguée du personnel. Malaise syndical à la Cidéral« .

L’article fait largement état de la version du président de la Cidéral, et de la CFTC, syndicat majoritaire à la Cidéral. Voici la version de l’intéressée, Natacha Aussibal.

Natacha Aussibal est entrée à la Cidéral le 1er novembre 2007, et a été titularisée le 1er novembre 2008, après que le président de la communauté de commune, Guy Le Helloco, ait prolongé son stage « pour motifs graves : manque de sens du service public, travail en commun peu mis à profit, sens des responsabilités parfois absent ». Un avis que ne partageaient pas ses supérieurs hiérarchiques, ce qui a amené Natacha à saisir le tribunal administratif. Le président a alors changé d’avis, avant le jugement du tribunal. « Je vous passe le détail des pressions subies très fréquemment », poursuit Natacha.

Le 5 janvier 2010, au retour de congé de Natacha, M. Le Helloco décide de l’affecter à un nouveau poste, avec effet le lendemain. Elle explique : « je me suis retrouvée assistante à la pépinière d’entreprises. Poste très valorisant pour le président, mais qui s’avère, en fait, être un joli placard. Malgré ce poste « très valorisant », le président refuse toujours, bien que je le lui ai demandé à plusieurs reprises, de me nommer au grade supérieur, alors que je suis lauréate du concours qui me le permet, et dont je vais perdre le bénéfice en février 2011 si je ne suis pas promue ».

Natacha poursuit : « Je suis déléguée du personnel au Comité Technique Paritaire depuis le 6 novembre 2008. Le C.T.P. a siégé le 8 juin dernier. Pendant la séance, Monsieur le Président nous a informés de la création d’un poste aux ressources humaines. A la suite de quoi, la CGT a rédigé un document réclamant le maintien de la personne en charge des ressources humaines sur son poste. Ce tract a été diffusé par mes soins à l’ensemble du personnel et aux élus. Le mardi 6 juillet, le syndicat a distribué un papier, devant la CIDERAL, demandant que les points abordés au conseil communautaire et relatifs au personnel soient préalablement proposés à l’avis du CTP. En rentrant du conseil, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un avis de passage pour récupérer un courrier recommandé que je suis allée chercher le lendemain soir. Il s’agissait d’une convocation pour un entretien le jeudi 8 juillet à 11h avec le Président, en vue de la saisie de la Commission Administrative Paritaire et disciplinaire avec pour sanction demandée la révocation pour manquement au droit de réserve car le président m’accuse d’avoir divulgué des informations confidentielles émanant du CTP. Quand je suis arrivée dans le bureau du Président, accompagnée de 2 représentants syndicaux, l’affaire était déjà classée. Monsieur le Président avait rédigé un courrier m’informant que j’étais révoquée au 26 juillet prochain, et qu’à compter de ce jour je ne ferai plus partie des effectifs de la CIDERAL. »

Aujourd’hui, Natacha est assistée par un avocat, qui a déposé une demande en référé auprès du tribunal administratif. Le jugement doit être rendu le 4 août.

La section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des Droits de l’Homme  va naturellement suivre attentivement cette affaire.