Rapport d’activité 2010

I.      Rappel historique

Le 9 septembre 2009, le groupe a été créé, avec une quinzaine de personnes. Nous avons demandé la création de la section à la fédération, et le comité central de la LDH l’a officiellement créée le 5 décembre 2010, sous le nom « section Loudéac centre Bretagne ». La section compte aujourd’hui 30 adhérents.

Nous allons classer nos activités de l’année en cinq points :

1. Participation à de actions extérieures
  2. Animations
  3. Aides aux personnes
  4. Relations avec la presse
  5. Site Internet

II.      Participation à des actions extérieurs

1.    Actions Ligue

• Adhésion et participation au collectif citoyen et républicain du centre Bretagne.
  • Participation à l’assemblée générale de la fédération à Paimpol (janvier 2010).
  • Participation au café citoyen sur la vidéo surveillance avec Jean-Claude Vitran (14 janvier, Saint-Brieuc).
  • Accueil de l’assemblée générale de la délégation régionale à Plémet (16 janvier 2010).
  • Participation de Michelle Paul à la convention nationale à Paris (19 juin 2010) .
  • Participation à la soirée débat avec Laurent Joffrain à Saint-Malo (juin 2010).
  • Participation à la manifestation « contre la politique du pilori » à Saint-Brieuc, le 4 septembre.
  • Participation à la conférence débat de Marylise Lebranchu à Vannes, le 14 octobre 2010.

2.    Actions hors Ligue

1. Soutien à Natacha Aussibal

Fonctionnaire territoriale révoquée abusivement par le président de la communauté de commune de Loudéac (Cidéral) : participation à trois manifestations devant la Cidéral, accompagnement de Natacha par Michelle en tant que témoin et présidente de la section et Ghislaine, au nom de la CGT, dans un entretien avec le président de la Cidéral, participation à la manifestation au tribunal administratif le jour du jugement (août 2010).

2.       Soutien à Mme Mégret

Signature de la pétition contre le licenciement de cette femme qui avait effectué sept CDD consécutifs au pôle emploi de Loudéac pendant notre soirée du 22 octobre. Nous participerons au rassemblement prévu mardi 30 devant la maison de l’emploi à Loudéac.

III.      Animations et manifestations

• Réunion débat publique sur la vidéo surveillance avec René Hamon et Annick Audoux, le 22 février à La Chèze. Entre 70 et 80 personnes.
  • Participation à la « journée des solidarités » organisée par le collège Louis-Guilloux de Plémet pour ses élèves.
  • Manifestation au salon du livre de Loudéac où nous étions interdits de stand.
  • Participation au forum des associations de Plémet en septembre 2010 : bonne fréquentation du stand.
  • Manifestation au forum des associations de Loudéac où nous étions interdits de stand (octobre 2010).
  • Soirée sur les peurs, avec en première partie l’enregistrement et la diffusion en direct de l’émission « Les Frères Jean » par Armor TV et en deuxième partie débat, à Plémet, avec Jean Kergrist, Jean Lebrun, Marylise Lebranchu, Nadia Doghramadjian (LDH), Eric Deschamps (CIMADE), Annick Audoux et Michelle Paul, le 22 octobre 2010. 200 personnes. Le succès de cette soirée est confirmée par l’audience qu’a eu l’émission sur le site d’Armor TV : elle a été vue en direct par 1653 personnes, et en différé, au 23/11, par 4072 personnes, soit un total de 5725 personnes, ce qui représente quand même 1% de la population des Côtes d’Armor. D’après Anne Bedel, d’Armor TV, cette émission « fait référence ».

IV.      Aide aux personnes

1. Assistance aux personnes. Nous sommes intervenus dans de nombreux dossiers d’aides à des personnes en butte avec des problèmes divers. Plusieurs de ces dossiers ont été traités en collaboration avec la Cimade des Côtes d’Armor.
  2. Lettres de menaces. Des membres de la section ont reçu des lettres de menace. Les intéressés se sont adressés au procureur de la république.

V.      Site Internet

En attendant l’ouverture d’un nom de domaine lié au site national de la LDH, nous avions ouvert un blog sur la plate forme « Overblog ».

Nous avons obtenu notre nom de domaine mi-octobre, et le contenu du blog a été transféré aussitôt. L’adresse du site est désormais http://www.ldh-france.org/section/loudeac/.

VI.      Conclusion

En un an, la section s’est fait une place dans le paysage local. Nous sommes reconnus par les services sociaux qui nous font appel.

Nous sommes maintenant 31 adhérents, et nous avons pu mesurer la vitalité de la section à l’occasion de l’organisation de la soirée du 22 octobre pour laquelle il y a eu une très forte mobilisation.